Outerspace, un mini robot rempli de curiosité

Publié par Michel,
Autres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des universitaires allemands ont développé Outerspace, un robot sensible à son environnement dont les mouvements sont basés sur sa curiosité d'explorer l'espace qui l'entoure. Il est attiré par la lumière, par les mouvements et par les contacts. Quand il découvre quelque chose d'intéressant, sa curiosité est augmentée, afin d'en découvrir encore plus. Le même phénomène se produit dans l'esprit de l'observateur, quand il approche de l'objet.

Le corps se compose de trois parties, des tuyaux en fibre de verre reliés par des articulations. Quatre servomoteurs contrôlent ces membres par un système de fils et de poulies, trois pour les mouvements d'ensemble et un pour la rotation verticale. La tête, le membre le plus élevé, possède 5 photodétecteurs utilisés comme yeux pour détecter la lumière et identifier simplement les mouvements. Tous les membres ont des capteurs capacitifs qui réagissent au contact du corps humain.

Deux microcontrôleurs BX-24 sont employés pour l'acquisition des données et la commande des moteurs. Les contrôleurs sont connectés aux entrées série d'un PC, où les calculs sont effectués par un logiciel Java.


La forme de base est inspirée des antennes des insectes qui peuvent effectuer des mouvements souples afin d'explorer leur environnement. Le robot Outerspace possède un large répertoire de mouvements basés sur ceux des animaux, ainsi que sur le comportement d'organes de corps simples. Les gestes humains font également partie des modèles de mouvement d'Outerspace.

Des vidéos sont disponibles sur le site d'Outerspace.
Page générée en 0.160 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise