Le corps humain est la structure physique d'une personne.
La biologie est la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) de la vie (La vie est le nom donné :). Elle étudie tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ce qui concerne les êtres vivants et se subdivise en plusieurs disciplines selon l’aspect envisagé :
Un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) est une entité structurelle et fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions....) composée de différents tissus doués de capacités complémentaires et exerçant une fonction spécifique mais n’ayant de sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) qu’au sein d’un système.
Un système est une entité structurelle et fonctionnelle composée de différents organes doués de capacités complémentaires et exerçant une fonction spécifique au sein de l’organisme entier.
À défaut de pouvoir définir clairement la vie, on a tenté de relever chez les êtres vivants quelques propriétés que n’ont pas les êtres inertes.
Les être vivants sont des ensembles structurés. La physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) et la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) ont montré que les atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) et les molécules, qui existent aussi dans le monde (Le mot monde peut désigner :) inerte (Inerte est l'état de faire peu ou rien.), sont déjà structurés. Mais l’organisation du monde vivant va bien plus loin. En effet, les molécules se rassemblent pour former des organites. Plusieurs organites s’ordonnent pour former une cellule. Les êtres unicellulaires ne dépassent pas ce stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...). Un ensemble de cellules forme un tissu. Les tissus entrent dans la constitution des organes, dont l’assemblage forme un organisme. On peut même aller plus loin et considérer que les différents groupes d’organismes forment des populations.
On appelle « métabolisme » l’ensemble des échanges de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) et d’énergie effectués par un être vivant avec son milieu.
L’organisme vivant vit dans un milieu déterminé (son environnement). Tout changement dans l’environnement est appelé « stimulus » (exemple: changement de température). Le stimulus engendre une réaction de l’organisme qui vise à s’adapter aux changements de l’environnement. C’est l’irritabilité.
Les organismes vivants peuvent introduire, lors de la reproduction, des changements dans les caractéristiques de leur forme et de leur fonction. Ces changements deviennent alors héréditaires.
Certains constituants des êtres vivants existent tels quels dans le monde inerte. Exemples: H2O et les minéraux,...
Ces substances sont composées de quatre éléments (Dans le cadre de la philosophie naturelle, la théorie des quatre Éléments est une...) de base (C, H, O, N) organisés de différentes manières:
a. Glucides: C, H, O (sucres) Hydrosolubles PM: 180 (unité = poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) de H) Libèrent facilement leur énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) Exemple de sources: pommes de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), farine, amidon (L'amidon (du latin amylum, non moulu) est un glucide complexe (polyoside) composé de...)
b. Lipides: C, H, O (graisses) PM: 1000 Stockage énergétique
c. Protéines: C, H, O, N PM: peut aller jusqu’à un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) Constituées d’acides aminés (AA)
Structure des AA: R | (amine) H2N - C - COOH | H (acide)
R = radical: il y en 23 différents
Rôle des protéines: