C'est aujourd'hui que le monde de la photo se réunit pour un salon à Paris. Depuis que le rendez-vous est devenu annuel, il n'a cessé de monter en puissance. Cette année et pour la première fois, un grand constructeur profite du salon parisien pour annoncer une nouveauté. Jusqu'ici, les grands acteurs du secteur préféraient les évènements américains ou la Photokina allemande pour faire de telles annonces.
Au niveau des grandes tendances, on notera l'invasion du mode vidéo sur les appareils reflex numériques. Certes, cette fonctionnalité nouvelle dans ce segment de marché intéresse peu les photographes pur et dur, pour qui il s'agit d'un simple gadget issu des compacts grands publics. Cependant, les vidéastes et même les professionnels de la vidéo et du cinéma s'intéressent à cette nouveauté. Les capteurs de reflex "vidéo" sont en effet de bien meilleur qualité que la plupart des appareils vidéo de prix équivalent. L'autre avantage étant les possibilités de jouer sur la profondeur de champ est la grande richesse des optiques disponibles sur les appareils photo reflex.
Autre tendance, l'industrie de la photo semble aborder paisiblement le passage d'un marché d'équipement massif en appareils numériques à un marché mature de remplacement. On peut même dire que le marché de la photo a trouvé un nouveau souffle avec la diffusion de plus en plus large des reflex numériques. Il est vrai que ces appareils plus perfectionnés sont actuellement vendus, dans leur version d'entrée de gamme, au prix des compacts numériques du début des années 2000.
Au niveau des annonces, l'arrivée d'un nouveau reflex Nikon haut de gamme est devenue un secret de polichinelle. Cependant, les caractéristiques de ce nouvel appareil restent sujettes à de nombreuses spéculations. Canon fêtera son 50ème anniversaire le dernier jour du salon mais... en Australie! A cette occasion, le grand concurrent de Nikon devrait annoncer le remplaçant du 1D Mark III.