Sous le Pacifique, une multitude de failles chamboule notre compréhension de la tectonique des plaques

Publié par Redbran le 23/02/2024 à 13:00
Source: Geophysical Research Letters
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La compréhension de la dynamique terrestre vient de faire un bond significatif grâce à une équipe de géoscientifiques de l'Université de Toronto. Leur travail révèle des informations surprenantes concernant les fonds marins du Pacifique, mettant en lumière l'existence de grandes failles sous-marines.


Les chercheurs ont découvert que contrairement à la croyance longtemps établie que les plaques tectoniques océaniques sont rigides, la plaque du Pacifique est en réalité traversée par d'importantes failles. Ces failles, situées à des milliers de mètres sous la surface de l'océan et s'étendant sur des centaines de kilomètres, mettent à jour un aspect jusqu'alors méconnu de la tectonique des plaques.

La plaque du Pacifique est affectée par d'énormes forces internes qui l'entraînent vers l'ouest, provoquant des déchirures le long de ces failles nouvellement découvertes.

Ces failles sont principalement situées au sein de vastes plateaux sous-océaniques, formés il y a des millions d'années par l'extrusion de roche en fusion depuis le manteau terrestre vers le plancher océanique. Contre toute attente, ces plateaux, bien que plus épais, révèlent une résistance moindre, les rendant susceptibles de se déchirer plus facilement sous la tension.

La recherche a porté sur quatre plateaux majeurs de l'océan Pacifique occidental: Ontong Java, Shatsky, Hess et Manihiki. Grâce à l'utilisation de superordinateurs et à l'analyse de données sismiques, les scientifiques ont pu modéliser ces failles et comprendre leur impact sur la dynamique de la plaque du Pacifique.

Cette étude soulève des questions sur le rôle de ces failles dans les activités sismiques et volcaniques passées et présentes dans la région. Bien que l'accès à ces sites sous-marins soit complexe et nécessite des efforts considérables pour la collecte de données supplémentaires, les chercheurs espèrent que leurs travaux inciteront à une exploration plus approfondie.

Cette découverte ne fait pas seulement avancer notre compréhension de la tectonique des plaques mais ouvre également la voie à de nouvelles recherches sur les dynamiques complexes qui régissent notre planète. Elle rappelle que malgré des décennies de progrès scientifique, la Terre a encore beaucoup de secrets à révéler.
Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise