Des panneaux solaires flexibles pour l'armée

Publié par Publication,
Autres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Des panneaux solaires flexibles utilisant la technologie de cellule solaire SLIVER
Illustration: cses.anu.edu.au
Nous évoquions récemment l'intérêt que pourrait avoir les forces militaires de nouveaux moyens de se procurer de l'électricité sans s'encombrer (voir notre article ici). Ils seront alors certainement intéressés par le système de panneaux photovoltaïques flexibles, conçus d'ailleurs spécialement pour eux.

Des chercheurs australiens de l'Australian National University (ANU) ainsi que du département de la défense Australienne ont conçu des panneaux légers et très fins qui peuvent être collés sur les uniformes, casques, vestes, tentes ou sac à dos des soldats. Ces panneaux utilisent la technologie de cellule solaire SLIVER pour convertir la lumière en électricité.

Sans oublier le reste de l'équipement (en moyenne, on compte par exemple pour l'équipement d'un soldat intervenant en Afghanistaen entre 40 et 60 kilogrammes), un soldat porte pas moins de 500g de batteries sur lui pour alimenter tout son équipement. Ces panneaux seraient une aubaine pour faire fonctionner torches, appareils de vision nocturne, radios et autres systèmes de communication sans subir tout ce poids.

Ces panneaux seraient capables de résister à des températures allant de -40 à +65 degrés, et génèreraient un rapport énergie/poids de plus de 200 watts par kilogramme.

Pour plus d'informations voir (en anglais): http://cses.anu.edu.au/siliconsolarcells

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.070 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise