Un papillon élevé par des fourmis

Publié par Michel le 08/01/2008 à 00:00
Source: Science et EurekAlert
Illustration: Wikipedia
Dans certaines régions du Danemark, l'Azuré des mouillères, un beau papillon bleu, dupe les fourmis pour qu'elles élèvent ses larves au lieu des leurs et ceci en mimant l'apparence de ces dernières.

Maculinea alcon

Les papillons Maculinea alcon sont des parasites et mettent en danger la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) de deux espèces de fourmis Myrmica. David R. Nash de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Copenhague et des collègues européens ont étudié plusieurs sites au Danemark où les chenilles de l'Azuré des mouillères se développent sur des plantes des marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu...) avant que Myrmica rubra et Myrmica ruginodis ne les ramènent dans leur nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir...). Les fourmis s'occupent des chenilles au détriment de leur propre progéniture.

Les biologistes ont constaté que plus le papillon mimait la composition lipidique de la cuticule des fourmis, plus il attirait les fourmis mais que cela variait d'un endroit à un autre. Ils suggèrent que la concordance entre le profil chimique de la cuticule des deux animaux doit être considérée avec soin lorsque l'on réintroduit l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) menacée de l'Azuré des mouillères dans la nature.

Page générée en 0.236 seconde(s) - site hébergé chez Contabo