Marais - Définition

Introduction

En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau stagnante, en général peu profonde, et couvert de végétations. On parle de zone humide.

La végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) des marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu...) est constituée d'espèces adaptées au milieu humide. Sa composition varie selon la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), l'importance des périodes d'assèchement, et selon le taux de salinité. Les espèces dominantes sont les poacées (roseaux), typhacées (massettes), les joncacées (joncs), cypéracées (carex), et autres plantes herbacées et aquatiques, et des plantes ligneuses basses. Dans les marais d'eau saumâtre, on rencontre des espèces halophiles.

Il se distingue d'une mangrove (La mangrove est un écosystème incluant un groupement de végétaux principalement...) qui est dominée par des arbres plutôt que des herbes. Il se distingue de l'étang (Un étang (estang, latin stagnum) est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, de surface...) par la moindre profondeur de l'eau.

Marais du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), au Québec
Reflets métallisés à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) d'un marais landais, France

Un marécage désigne une zone recouverte de marais.

Les marais se forment dans des zones mal drainées par le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) hydrographique, à sous-sol imperméable. Situés dans des zones peu accidentées, soit à proximité de cours d'eau ou de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), ou encore dans des dépressions privées d'écoulement vers la mer (endoréisme).

Valorisation par l'homme

Depuis longtemps, l'homme a asséché bon nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de marais, difficiles à exploiter et réputés insalubres. L'impact sur la faune et la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace...) mais aussi sur le cycle de l'eau est aujourd'hui considérable et la plupart des milieux humides qui n'ont pas été détruits font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) aujourd'hui de mesures de protection.

Localement, sur certaines zones humides aux sols plus légers et où les eaux des inondations apportent chaque hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) de nombreux éléments nutritifs, l'homme a développé des cultures très productives. C'est l'origine du maraîchage.

Écosystème

L'eau d'un marais peut être fraîche, stagnante, ou plus ou moins salée. Les marais côtiers peuvent être associés à des estuaires ou à des lagunes littorales.

Les marais abritent une importante vie (La vie est le nom donné :) sauvage. Poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) et amphibiens s'y reproduisent et s’y nourrissent des millions d'insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) qui émergent de ces eaux peu profondes. Hors de l'eau, ces insectes serviront aussi de ressource alimentaire aux oiseaux et chauves-souris jusqu'à plusieurs kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de la zone, jouant un rôle considérable sur la faune locale.

Aujourd'hui les marais abritent ainsi de très nombreuses espèces rares ne vivant que dans les marais, comme la Gratiole officinale, le Piment (Le terme piment (légume vert, jaune, orange ou rouge) est un nom vernaculaire utilisé en...) royal pour la flore, le Butor étoilé (Le Butor étoilé (Botaurus stellaris) est une espèce d'échassier de la famille...), les Marouettes ou la Sarcelle (Sarcelle (/sarsɛl/) est le nom vernaculaire donné en français à certains...) d'été pour les oiseaux et le Campagnol (Campagnol est le nom vernaculaire d'un grand nombre de rongeurs de la sous-famille des Arvicolinae...) amphibie pour les mammifères.

Dans les régions chaudes, ils sont souvent insalubres à cause du paludisme (Le paludisme (du latin paludis, « marais »), aussi appelé malaria (de...), maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) grave due à un parasite du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) dont le cycle de vie passe par un moustique piqueur, l'anophèle (Les anophèles sont des moustiques de l'ordre des Diptera, de la famille des Culicidae,...), or la larve (La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de...) de l'anophèle vit dans les eaux douces stagnantes. L'assainissement (L’assainissement est un processus par lequel des personnes peuvent vivre dans un...) des marais permet de lutter efficacement contre le paludisme mais la perte de biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) globale du marais asséché est irremplaçable.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo