Une partie du code source des rovers de la NASA rendu public
Publié par Adrien le 05/07/2007 à 00:00
Source: BE Etats-Unis numéro 84 (29/06/2007) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT
Illustration: NASA
La NASA vient de rendre public une partie du code source de son logiciel CLARATy (Coupled Layer Architecture for Robotic Autonomy) utilisé dans certains projets de robots d'exploration autonomes. Il est distribué sous la licence Caltech TSPA, qui accorde le droit de développer des applications à but non commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.).

CLARATY est une plate-forme logicielle composée de modules développés conjointement par le centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) Ames de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation...), Carnegie Mellon et l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) du Minnesota dans le cadre du Mars Technology Program. Chaque module a une fonction destinée à l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) des Rovers de l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux): contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des caméras, de la mobilité, calcul d'un chemin et modélisation de terrain.

Pour le moment, seulement 10% du code est disponible sous la version 0.10-beta, soit 44 modules totalisant 100.000 lignes du programme, mais la NASA compte rendre public à terme 30% du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes, des...). Le but de l'opération est de rassembler une communauté universitaire (déjà très active dans la robotique) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de CLARATy, pour ancrer la plate forme dans les projets à venir mais aussi l'enrichir par la même occasion par de nouveaux modules qui apporteront des fonctionnalités supplémentaires.