Le paysage musical selon l'OCDE

Publié par Adrien,
Source: WeBlogs P2P & NTIC sous Licence Creative Commons by-nc-saAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Economiques) estime sans trop de difficulté que la distribution de musique numérique devrait croître dans les années à venir (aujourd'hui entre 1 et 2% des ventes) pour attendre 5 à 10% à l'horizon 2008, entraînant ainsi dès 2006 un secteur dans un cycle de croissance. Autre constat de l'OCDE, le fait que la distribution en ligne enrichit surtout les sociétés de paiement et les Majors qui selon l'organisme restent des acteurs incontournables.

Pour l'OCDE, pour que le marché de la musique se développe un certain nombre d'obstacle doivent être levés: le téléchargement illégal, l'interopérabilité et un modèle économique attrayant pour le consommateur.

Sur l'aspect téléchargement illégal, l'OCDE qui estime que la chute des ventes de CD a été de 20% entre 1999 et 2003 ne prend pas vraiment position estimant tour à tour son effet négatif, neutre voire positif ! Au delà du simple téléchargement, il est nécessaire d'intégrer d'autres éléments: piratage industriel, prix du CD, absence de nouveau format et surtout une baisse inégale selon les pays: "Il est très difficile de prouver une relation de cause à effet entre l'ampleur de la baisse des ventes de musique et l'augmentation des échanges en ligne", "Les ventes de CD, comme le succès des services de téléchargement légaux, ont pu être affectés à un certain degré par d'autres facteurs, par exemple, la piraterie physique et la gravure de CD, la concurrence d'autres produits de divertissement plus récents et une dépense moindre des consommateurs sur certains marchés".

Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise