Yota Phone: écran LCD d'un côté, liseuse de l'autre

Publié par Publication le 14/02/2013 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La start-up russe Yota Devices travaille depuis deux ans sur un smartphone d'un nouveau genre. Baptisé Yota Phone, cet appareil présente un écran LCD classique d'un côté, et un écran de liseuse à encre électronique de l'autre. Une innovation permettant d'exploiter les deux faces de nos smartphones.


Yota Phone: smartphone à écran LCD d'un coté, liseuse de l'autre. Illustration: Yotaphone

Vlad Martynov, à la tête de la société, estime que les grands groupes n'innovent plus depuis plusieurs années dans le domaine des smartphones. Outre leur aspect physique et les logiciels, leur fonctionnement reste le même depuis la sortie de l'iPhone en 2007. Il a alors souhaité se lancer dans la conception d'une nouvelle génération de mobile à deux écrans, le second étant une liseuse qui présente l'avantage d'être très peu énergivore.

L'écran en façade est un LCD de 4,3 pouces (1 280 x 720 pixels). Celui au dos de l'appareil, de même taille, est un écran à encre électronique de 200 dpi. Tous deux sont dotés d'un Gorilla Glass: un verre résistant et inrayable. Le smartphone pèse 140g et est épais de 10 mm, il est équipé d'un processeur double coeur 1,5GHz Snapdragon S4, présente une capacité de stockage de 32 Go et une mémoire vive de 2 Go. Il fonctionne sous Android Jelly Bean 4.2

L'intérêt de la face liseuse ? Vlad Martynov met en avant les possibilités suivantes: cet écran peut délivrer des notifications (SMS ou notifications des réseaux sociaux par exemple) ou suivre des flux d'actualités tout en restant allumé en permanence. Il est également possible de faire afficher sur l'écran de la liseuse (plus confortable pour les yeux) des documents téléchargés avec l'écran LCD. En effet, si les applications du Google Play Store ne sont pas encore totalement optimisées pour un tel écran, la possibilité de les exécuter sur l'écran LCD et de dupliquer le contenu sur l'écran de la liseuse restera possible. Autre avantage: même si l'appareil n'a plus de batterie, les dernières informations affichées sur l'écran de la liseuse peuvent rester visibles. Cela pourrait permettre de maintenir l'affichage d'un plan de ville, d'une adresse, d'un code-barre pour une carte d'embarquement ou bien d'un billet électronique à flasher par exemple.

L'entreprise, par ailleurs experte en réseaux car ayant écoulé plus d'un million de clés 3G et de routeurs WiFi, a consacré 35 ingénieurs sur ce premier prototype, avec un budget de 25 millions de dollars. La partie logicielle est conçue à Moscou, la partie matérielle est conçue à Oulu en Finlande (la majorité de l'équipe est composée d'anciens employés de Nokia), et une dernière équipe est basée à Singapour (constituée essentiellement d'anciens employés de BlackBerry). Ces équipes travaillent en ce moment sur un second prototype. La firme annonce la commercialisation d'une première version d'ici la fin de l'année en Russie et dans quelques pays européens, et espère en vendre un million d'exemplaires en 2014. Si le succès est au rendez-vous, une seconde génération dotée d'un écran de liseuse en couleur et totalement tactile devrait être produite. Le prix annoncé est de 550 euros sans abonnement.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.306 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise