Une peinture 'nano' pour bloquer les appels de téléphones portables
Publié par Adrien le 24/03/2006 à 00:00
Source: Cette information est un extrait du BE Etats-Unis numéro 25 du 9/03/2006 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
NaturalNano, compagnie américaine basée à Rochester NY, propose une solution innovante pour se débarrasser définitivement des sonneries de téléphone portable à l'intérieur d'une pièce ou d'un bâtiment. La solution tient dans un pot de peinture qui contient des additifs inhabituels: des nanoparticules de cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur ses surfaces fraîches une teinte...) contenues dans des nanotubes.

Les particules métalliques écrantent les signaux radiofréquences reçus et émis par les téléphones portables. A l'intérieur d'une pièce aux murs couverts de cette peinture aucune communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou...) radiofréquence n'est possible avec l'extérieur. Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) est beaucoup plus simple et moins chère à mettre en oeuvre que l'utilisation de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) de construction spéciaux pour le blindage électromagnétique.

Pour faciliter l'incorporation du cuivre dans la peinture, NaturalNano utilise des nanotubes dits 'halloy' composés d'un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée...) d'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.), de silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.), d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) et d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) que l'on trouve à l'état naturel dans certains gisements miniers. Leur diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment....) varie de 40 à 200nm et leur longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle...) de 500nm à 1.2µm. La compagnie a signé un accord commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) avec une société minière pour se procurer ces nanotubes naturels dont elle étudie les propriétés et les applications.

NaturalNano a récemment breveté un système permettant de contrôler l'activation (Activation peut faire référence à :) du bouclier électromagnétique et le filtrage des signaux afin de pouvoir transmettre sélectivement les appels d'urgence. La technologie pourrait être utilisée dans les salles de concerts, les salles de cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou...), les églises, les salles de classe... etc.

Page générée en 1.041 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique