Les pesticides bio: une pression sur l'évolution des espèces

Publié par Adrien le 30/11/2021 à 09:00
Source: ASP
Même les pesticides "bio" ont un impact sur l'évolution des espèces des alentours. Selon une étude réalisée en Belgique sur de minuscules crustacés vivant dans des étangs à proximité des champs, ces petites bêtes s'adaptent différemment, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) dépendant du type de produit utilisé par les fermiers.

L'équipe de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) catholique de Louvain a comparé des populations de "puces d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...)" (Daphnia magna), un crustacé (Les crustacés (Crustacea) sont des arthropodes, c'est-à-dire des animaux dont le corps...) mesurant moins de 5 millimètres de long, dans sept étangs différents. Ces étangs étaient au milieu de réserves naturelles, d'exploitations agricoles conventionnelles ou d'exploitations certifiées biologiques. Les chercheurs précisent avoir choisi les puces d'eau, plutôt que les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...), parce qu'elles ne sont pas ciblées par les pesticides.

Au final, lit-on dans cette recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) parue le 21 novembre, les puces d'eau vivant à proximité des fermes "bio" sont devenues résistantes aux pesticides utilisés dans ces fermes (deltaméthrine (La Deltaméthrine est un composé chimique de la famille des Pyréthrinoïdes....) et sulfate de cuivre), tout comme celles vivant à proximité des fermes "conventionnelles" sont devenues résistantes à leurs pesticides (comme le chlorpyrifos). "Les deux types d'agriculture, concluent les chercheurs, façonnent d'une manière spécifique l'évolution de la résistance aux pesticides chez des espèces non ciblées" par ces pesticides.

D'autres recherches ces dernières années avaient déjà établi que même les pesticides biologiques n'étaient pas sans avoir un impact. Rappelons que, si la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) biologique interdit l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) des pesticides synthétiques, elle peut avoir recours aux pesticides naturels. Ceux-ci sont, au Canada, répertoriés par le gouvernement dans le document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...) Systèmes de production biologique - Listes de substances permises. Leur utilisation doit se faire suivant des normes spécifiques.
Page générée en 0.290 seconde(s) - site hébergé chez Contabo