Peut-on se passer du cuivre en protection des cultures biologiques ?
Publié par Isabelle le 29/01/2018 à 12:00
Source: INRA

Illustration: INRA
Le cuivre est utilisé, notamment en agriculture biologique, pour contrôler diverses maladies fongiques ou bactériennes. Or, les restrictions règlementaires croissantes de son usage - liées à ses effets environnementaux - ont conduit l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) technique de l'agriculture biologique (L’agriculture biologique est basée sur la gestion rationnelle de la fraction du sol, dans le respect des cycles biologiques et de l'environnement, tenant compte des...) (ITAB) et l'Inra à commanditer une expertise scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) collective* sur les solutions techniques possibles pour remplacer le cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur ses surfaces fraîches une...) mais aussi leur intégration au sein de systèmes de production et protection intégrée. Les résultats ont été présentés lors d'un colloque de restitution qui s'est tenu le 16 janvier 2018 à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et...).

Dans la plupart des types d'agriculture et, en particulier en agriculture biologique, le cuivre est utilisé pour contrôler diverses maladies fongiques ou bactériennes. Parmi les 50 usages du cuivre homologués pour les cultures pérennes, maraîchères et en grandes cultures, trois utilisations contre des maladies fongiques sont considérées comme "majeures" de par les surfaces, le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) économique et les impacts environnementaux en jeu. Il s'agit de la tavelure du pommier (Les pommiers sont un genre (Nom scientifique : Malus) de la famille des Rosacées. Ce genre, aux origines asiatiques, comprend une quarantaine d'espèces d'arbres ou d'arbustes dont la plus importante, au...), du mildiou de la vigne (Les vignes sont des lianes de la famille des Vitaceae. Ce sont des plantes du genre Vitis largement cultivées pour leur fruit en grappes, le raisin, dont on tire un jus, le moût, qui devient du...) et du mildiou de la pomme de terre (La pomme de terre, ou patate (langage familier, canadianisme et français régional), est un tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum,...).

Des concentrations excédentaires en cuivre ont des effets néfastes sur la croissance et le développement de la plupart des plantes, sur les communautés microbiennes et la faune des sols. Ces effets ont motivé des restrictions réglementaires d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) (plafonnement des doses applicables par hectare et par an), allant jusqu'à son interdiction dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) (Pays-Bas et Danemark). Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...), l'ITAB et l'Inra ont commandité une expertise scientifique collective* visant à réaliser une synthèse pluridisciplinaire et critique des connaissances scientifiques et techniques disponibles sur ce sujet.

Une large gamme d'alternatives à combiner dans des systèmes de protection intégrée

Plusieurs alternatives au cuivre existent, avec des effets souvent partiels. Une première méthode consiste à exploiter les capacités de résistance des plantes aux pathogènes concernés, notamment grâce à la création de variétés résistantes à partir des ressources génétiques de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un...) cultivée ou apparentée. Ceci étant, leur usage reste délicat en raison de la question de la durabilité des résistances (risque de contournement ou d'érosion des résistances variétales en particulier) ou encore de l'effet défavorable des résistances sur le rendement, les qualités gustatives ou encore la valeur alimentaire. Par ailleurs, d'autres substances stimulatrices des défenses des plantes (SDP) agissent via les différents mécanismes de défenses dont dispose la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne)...) pour bloquer la colonisation de ses tissus lors de l'infection. De nombreux produits et molécules SDP sont développés et démontrent une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) biologique réelle en laboratoire mais le transfert de cette efficacité au champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) s'avère souvent plus faible ou plus aléatoire.
Seconde alternative (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié en 1945.): l'emploi de substances à activité biocide agissant directement sur les pathogènes, parmi lesquelles le soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de numéro atomique 16.) ou plusieurs huiles essentielles, notamment d'orange. Enfin, la mise en œuvre de pratiques agronomiques peut permettre de lutter contre les infections, qu'il s'agisse de techniques physiques (par exemple: bâches de protection, filets anti-grêle, anti-insectes) ou d'autres pratiques culturales comme la diversification spatiale et temporelle des variétés dans les parcelles ou les paysages.

Les connaissances rassemblées dans l'expertise montrent la nécessité de combiner ces leviers (résistance variétale, SDP, biocides, pratiques agronomiques...) pour protéger efficacement les cultures au sein de systèmes de production et de protection intégrés, peu pratiqués à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) actuelle. L'Inra propose de renforcer les recherches et expérimentations, avec ses partenaires et en particulier les instituts techniques, sur les alternatives au cuivre pour la protection des pommes de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...), pommiers et vignes.

Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) montrent que des stratégies d'évitement du cuivre peuvent être envisagées en vergers de pommiers et en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) de pomme (La pomme est le fruit du pommier, arbre fruitier largement cultivé. L'étude de la culture des pommes constitue une partie de la pomologie, la pomologie englobant tous les fruits à pépins. La pomme est comestible et a un...) de terre. En revanche, pour la vigne, à court terme, l'alternative de la génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) n'est pas encore applicable dans toutes les conditions.

Dans l'immédiat, c'est la réduction des doses de cuivre employées qui serait le principal levier. De plus, l'expertise montre qu'une diminution de moitié des quantités de cuivre appliquées atteindrait, dans certaines conditions, une efficacité identique ou très comparable à celle obtenue avec une utilisation à pleines doses.

Si l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) de ces résultats intéressent particulièrement l'agriculture biologique, plus directement affectée par les restrictions d'utilisation du cuivre, cette étude concerne également les autres formes d'agriculture qui tentent de réduire leur consommation de pesticides.

* Pour cette expertise scientifique collective, une dizaine d'experts issus de différents organismes ont été mobilisés. Leur travail s'est appuyé sur un corpus bibliographique d'environ 900 références composées essentiellement d'articles scientifiques et d'un corpus plus restreint de documents techniques.

- http://institut.inra.fr/Missions/Eclairer-les-decisions/Expertises/Toutes-les-actualites/Peut-on-se-passer-du-cuivre-en-agriculture-biologique#