Les piARNs contre attaquent
Publié par Isabelle le 07/07/2019 à 14:00
Source: CNRS INSB
Cette étude parue dans la revue Genome Biology, montre qu'à la suite d'une réactivation d'un élément transposable (ET = séquence d'ADN mobile) dans un tissu adjacent aux cellules germinales, cet élément est capable d'infecter et d'envahir le génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est...) de la lignée germinale comme le ferait un virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus...). En retour, la lignée germinale apprend à se défendre de cette attaque en piégeant cet élément dans son ADN de façon à garder la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) de cette infection. Une "auto-immunisation" du génome se met ainsi en place et "vaccine (La vaccine, communément appelée "variole de la vache" est une maladie bovine causée par le virus Cowpox. Ce virus Cowpox doit être distingué du virus dit "de la vaccine ", auquel il a longtemps été...)" la lignée germinale de l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) et de sa descendance contre des futures invasions.

Figure: Ces deux schémas représentent une chambre d'œuf de Drosophile, avec les cellules germinales (en vert) qui transmettront l'informatique génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) à la descendance et les cellules folliculaires de soutien d'origine somatique (en blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où...) et rouge) entourant la lignée germinale.
A) Réactivation d'un élément transposable dans certaines cellules folliculaires (rouge) et invasion de la lignée germinale. Au moment de l'infection, la lignée germinale ne sait pas se défendre.
B) A la suite de l'infection, l'élément transposable saute dans l'ADN de la lignée germinale dans une région particulière produisant des piARNs permettant ainsi la production de nouveaux piARNs (rouge) dirigés contre l'élément transposable envahisseur. Cette nouvelle production se visualise par l'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque chose. Plus particulièrement on retrouve ce terme dans plusieurs domaines :) de l'expression de l'élément transposable envahisseur spécifiquement dans les cellules germinales.