Vaccine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La vaccine, communément appelée "variole de la vache" est une maladie bovine causée par le virus Cowpox. Ce virus Cowpox doit être distingué du virus dit "de la vaccine ", auquel il a longtemps été assimilé (en anglais Vaccinia Virus). Le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous...) "de la vaccine (La vaccine, communément appelée "variole de la vache" est une maladie bovine causée par le virus Cowpox. Ce virus Cowpox doit être...)" - le Vaccinia Virus des anglo-saxons - connu pour avoir servi de base au vaccin anti-variolique aurait une origine plutôt équine.


La vaccine est transmissible à l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...), pour qui elle est le plus souvent bénigne (elle peut s'avérer plus grave voire mortelle pour les personnes immunodéprimées).La constatation par Edward Jenner que cette maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) bénigne protégeait ses porteurs de la variole (La variole ou petite vérole est une maladie infectieuse d'origine virale, très contagieuse et épidémique, due à un poxvirus. Elle a été...), maladie grave, par immunité croisée (Croisée peut désigner :) a conduit à l'utiliser dans la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une...) de la variole (vaccination) à la place de l'ancien procédé de variolisation, qui consistait à contaminer le sujet avec une variole peu virulente.


La maladie due au virus Cowpox semble ne toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des...) que l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) et notamment la Grande Bretagne où elle serait en augmentation. Les cas humains, très rares aujourd'hui, sont surtout contractés au contact de chats domestiques, eux-mêmes infectés par les campagnols, principaux réservoirs du virus. Chez les vaches, le virus Cowpox est rarement observé de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...).

NB : la Paravaccine est une zoonose bovine causée par le virus du pseudocowpox : il représente 80% des infections du trayon de la vache (La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des bovidés....) laitière.

Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique