Les pieds des femmes grandissent et s'élargissent durant la grossesse

Publié par Publication,
Autres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La grossesse est la période de la vie où le corps de la femme connaît beaucoup de changements. A part le bassin qui se développe, les seins qui augmentent en volume et la prise de poids, les pieds eux aussi gagnent en pointure. Ce sont des scientifiques américains qui sont à l'origine de cette constatation. L'étude a été publiée dans la revue American Journal of Physical Medicine and Rehabilitation.

Après la grossesse, les mamans peuvent gagner une pointure. Selon les explications du docteur Segal, les pieds s'allongent pendant la période de gestation. Ils prennent environ 1 cm de plus et c'est irréversible. Le docteur Segal a annoncé que cela est dû aux effets de deux hormones : l'oestrogène et la relaxine avec une production maximale de 12 semaines. Ainsi, les ligaments des pieds s'assouplissent sous l'effet de ces hormones. D'après le spécialiste, l'élargissement des pieds est occasionné par le changement du centre de gravité. Car, au fur et à mesure que le ventre s'arrondit, le centre de gravité de la femme enceinte se déplace vers l'avant. Divers problèmes de santé pourraient également être à l'origine de ce phénomène, notamment les douleurs lombaires ou les fasciites plantaires. Les fasciites plantaires sont causées par l'étirement du fascia plantaire qui est la membrane qui constitue le "plancher" du pied et qui va du talon jusqu'aux orteils.

Afin de rassurer les femmes enceintes, sachez que ce fait se produit uniquement lors de la première grossesse. On constate cet allongement de pieds chez 70% des femmes enceintes.

Pour plus d'information voir l'étude (en anglais): http://journals.lww.com/ajpmr/Abstract/ ... oot.6.aspx

Référence:

"Pregnancy Leads to Lasting Changes in Foot Structure" ; Segal, Neil A. MD, MS, CSCS; Boyer, Elizabeth R. MS; Teran-Yengle, Patricia PT, MA; Glass, Natalie A. MA; Hillstrom, Howard J. PhD; Yack, H. John PT, PhD ; American Journal of Physical Medicine et Rehabilitation, Mars 2013 - Volume 92 - Issue 3 - p 232–240; doi: 10.1097/PHM.0b013e31827443a9.
Page générée en 0.271 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise