Une pile à combustible moins volumineuse

Publié par Adrien le 11/08/2006 à 00:00
Source: Cette information est un extrait du BE Japon numéro 412 du 20/07/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Illustration: Wikipedia
Seiko Instruments a développé une pile à combustible PEFC (Polymer Electrolyte Fuel Cell) de type passif fonctionnant au borohydrure de sodium (NaBH4) et délivrant une puissance de 3 Watts, dont le volume a été divisé par 3 par rapport aux PEFC conventionnelles.


Principe de fonctionnement d'une pile à combustible

Cette nouvelle pile à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant de...) est composée d'un générateur d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.), d'une cellule génératrice d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de...) et de circuits de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.). Le gain de volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) est essentiellement dû à une amélioration de l'efficacité spatiale: réarrangement de la structure du générateur d'hydrogène, création d'un nouveau régulateur moins volumineux et mise au point (Graphie) d'une structure qui permet un approvisionnement constant en hydrogène.

Ce produit devrait être commercialisé avant la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2007. Il servira de source d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) externe (à connecter à l'appareil une fois sa propre batterie déchargée) pour de nombreux appareils: téléphones et ordinateurs portables ou encore appareils photos numériques.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique