La pleine Lune du mois de juillet dernier semblait étrangement sombre et tordue dans cette remarquable image télescopique. Le cliché a été pris alors que la Lune était très près de l'horizon et qu'un phénomène optique encore mal expliqué (voir notre news) nous la fait apparaître plus grosse. La ligne de vision à travers une atmosphère remplie de turbulences provoque ces effets optiques de distorsion, y compris un mirage, cette forme mince qui semble flotter juste au-dessus du bord supérieur de notre satellite.
Sur la photo de droite, prise 20 secondes après celle de gauche, la Lune s'est parée d'un éphémère petit chapeau rectiligne
On observe aussi (plus facilement dans l'image agrandie ci-dessous) un liseré vert le long du bord supérieur de la Lune. La substantielle réfraction atmosphérique produit cet effet de prisme apparenté au fameux rayon vert aperçu parfois lors du coucher du Soleil.
Un examen en détail de l'image révèle également un liseré rouge symétrique le long du bord inférieur, un autre effet intrigant de la réfraction atmosphérique.