Le point sur la mission de navette STS-127
Publié par Adrien le 22/07/2009 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustrations: NASA
Après que la navette Endeavour se soit amarrée à la Station Spatiale Internationale (ISS) et que l'inspection de sa protection thermique n'ait pas révélé de dommages importants, deux astronautes sont sortis dans l'espace et, aidés de leurs collègues restés à bord des deux engins, ont installé les deux plateformes externes du laboratoire scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) japonais.


Endeavour, soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.) ouverte, s'apprête à s'amarrer à la Station

Inspection de la protection thermique

Cette inspection visuelle et photographique de la protection thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents...) de la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d'autres missions,...) n'a pas révélé de dommages importants malgré la grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer...) de débris de mousse isolante qui s'est détachée du revêtement de la structure inter-réservoir du réservoir externe. Des photographies du réservoir prises par les astronautes peu après la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) de celui-ci montrent que plusieurs languettes de mousse se sont complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à...) décollées pour laisser le métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des métaux...) à nu.


Avant de s'amarrer, Endeavour effectue une série de manœuvres qui permettent aux astronautes à bord de la Station d'inspecter et de photographier la couverture thermique de la navette.

Les décollements de mousse les plus importants se sont produits assez tard lors de l'ascension, la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le...) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) ne pouvant pas ralentir suffisamment la mousse induisant la création potentielle d'impacts à grande vitesse (On distingue :) relative avec les tuiles d'Endeavour. Des vérifications plus poussées des images prises lors de la fameuse pirouette de la navette sous l'ISS seront nécessaires mais il semble que la protection thermique soit apte à subir les effets de la rentrée dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) le 31 juillet.

Installation des deux plateformes de Kibo

Cette première sortie a permis à deux astronautes de préparer les bornes d'arrimage (L’arrimage, dans le domaine de l’astronautique, est la fixation d’une charge utile à l’intérieur ou à...) sur Kibo et la plateforme JEM-EF, de déconnecter les câbles électriques de la palette (La Palette est un café-restaurant situé dans le 6e arrondissement de Paris, au croisement de la rue de Seine et de la rue Jacques-Callot. Ses propriétaires sont Jean-François et Charly et leurs épouses.) ICC-VLD et d'enlever un couvercle protecteur sur l'expérience MAXI du JEM-ES. Ils ont ensuite fixé une couverture de protection sur le mécanisme d'arrimage supérieur du module Harmony, ouvert un couvercle de protection du mécanisme d'arrimage bâbord du module Unity et desserré les vis de la barre de retenue d'un réservoir d'ammoniaque dans la section P1 de la poutre.


La Station Spatiale Internationale (ISS)

Enfin, ils ont repositionné un cale-pied situé sur le chariot (Un chariot est un plateau équipé de quatre roues, et sert au transport de charges. Par extension on inclut également ceux à trois ou cinq roues, parlant alors de...) CETA bâbord, essayé à nouveau de déployer la plateforme externe UCCAS sur le segment de poutre P3, cette plateforme ayant refusé de se déployer lors de la mission STS-126, et déployé le système de retenue de charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) PAS sur le segment de poutre S3.

Le laboratoire scientifique Kibo

Véritable mini-station, ce laboratoire est le plus grand de l'ISS de sorte que la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son...) a été contrainte de planifier son installation en plusieurs fois. Il se compose de trois éléments:
- Le module habitable pressurisé (PM) long de 11,2 m pour un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une...) de 4,4 m pour une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) de 16 tonnes livré en mai 2008 (STS-124);
- Le module pressurisé logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux...) d'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir...) (ELM-PS). Installé sur le 'toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.)' du PM, ce module de 4,2 tonnes mesure 3,9 m livré en mars 2008 (STS-123);
- Une plate-forme porte-instruments, équipée d'un bras télémanipulateur (STS-124), exposée au vide spatial, installée pendant cette mission. Elle se compose de deux éléments: l'ELM-EF de 4,1 tonnes (Experiment logistic module-External Facility) et l'ELM-ES de 1,2 tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large tonneau ; Une tonne-pompe est un fourgon d'incendie ; En zoologie, la...) (Experiment logistic module-Exposed Section).
Page générée en 0.663 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique