Des poissons robots dans l'Aquarium de Londres

Publié par Michel,
Source: University of EssexAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Chaque jour de l'année, des poissons différents peuvent être vus dans l'Aquarium du County Hall de Londres, mais une nouvelle variété qui n'a jamais nagé dans aucun océan du monde vient d'y faire son apparition. Depuis le début du mois d'octobre, des poissons robotisés nageant dans un réservoir spécialement conçu sont présentés pour la toute première fois au public.


Poisson-robot

Les trois magnifiques poissons robots possèdent des écailles qui brillent comme des joyaux et sont animés de mouvements sinueux et étonnamment réalistes. Ils ont été conçus par le professeur Huosheng Hu et son équipe de robotique du Département d'Informatique de l'Université d'Essex.

L'équipe du professeur Hu a travaillé avec l'Aquarium de Londres pendant trois ans pour développer un poisson robotisé imitant le mouvement ondulant des poissons dans la nature. Les objectifs étant d'obtenir la vitesse du thon, les accélérations du brochet, et les techniques de navigation de l'anguille. Les robots sont munis de capteurs et possèdent des capacités autonomes de navigation: ils peuvent trouver leur propre chemin dans leur réservoir sans risque, évitant les objets, et réagissent à leur environnement.

Selon le professeur Hu, le but du projet est d'ammener le public en contact direct avec des robots, afin de lui donner une meilleure compréhension de la science et de la technologie: "Nos travaux vont conduire à de nombreuses applications réelles comme l'exploration du fond des océans, la détection des fuites des canalisations sous-marines, la lutte contre les mines, ou l'amélioration des performances des véhicules sous-marins", précise Hu.

Les experts des milieux marins de l'Aquarium ont travaillé et partagé leurs connaissances du comportement et du mouvement d'une grande variété de poissons avec les roboticiens, et ont fourni les équipements pour que les scientifiques puissent étudier de nombreuses espèces dans le détail. "Nos poissons robots sont vraiment merveilleux à regarder et le spectacle est divertissant. Il est étonnant comme leurs mouvements sont beaux et gracieux. Ils vont être incroyablement populaires à nos visiteurs", a indiqué Foster Archer, directeur de l'Aquarium de Londres.

Page générée en 0.550 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise