Pollution: lumière sur la dégradation naturelle de la chlordécone
Publié par Isabelle le 02/08/2019 à 14:00
Source: CEA

(c)stevegeer
Des chercheurs du CEA-Jacob ont caractérisé en laboratoire une vingtaine de produits de transformation issus de la dégradation de la chlordécone (un Polluant Organique Persistant) et identifié ces mêmes produits dans les sols antillais, soulevant des questions quant à leur prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) en tant que nouveaux polluants potentiels.

La chlordécone (Le chlordécone (ou Képone) est un produit phytosanitaire, pesticide organochloré de la famille du DDT.) est un insecticide (Étymologiquement, les insecticides sont des substances actives ou des préparations ayant la propriété de tuer les insectes, leurs larves et/ou leurs œufs. Ils font partie de...) organochloré classé parmi les Polluants Organiques Persistants, massivement utilisée aux Antilles Françaises (Les Antilles françaises sont les îles françaises de la Caraïbe.) de 1972 à 1993. Son utilisation extensive et sa persistance ( Persistance (statistiques) Persistance (informatique) en peinture : La Persistance de la mémoire (1931) en médecine : la persistance du canal artériel la...) dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels,...) sont à l'origine d'une pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) massive (Le mot massif peut être employé comme :) des sols, des ressources en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), ainsi que du littoral antillais. La contamination de nombreuses denrées animales et végétales locales ainsi que des produits de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) conduit aujourd'hui encore à l'imprégnation d'une part importante de la population antillaise. L'exposition chronique à la chlordécone reconnue comme perturbateur endocrinien a été reliée à l'augmentation du risque de survenue du cancer de la prostate (Le cancer de la prostate est un cancer fréquent touchant la prostate et donc exclusivement l'homme.) ainsi que du retard de développement chez les jeunes enfants.

La chlordécone est réputée non-biodégradable dans l'environnement ce qui a conduit les scientifiques à prédire des durées de contamination de l'ordre de plusieurs dizaines voire centaines d'années selon les types de sol. Toutes ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) rendent compte de l'ampleur de la pollution et des graves problèmes socio-économiques et de santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des...) auxquels font face les Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Venezuela. Elles représentent...) Françaises.

Dans cette étude, des chercheurs du CEA-Jacob, au Genoscope, travaillant depuis dix ans sur la biodégradation (La biodégradation est la décomposition/dégradation de matières organiques par des micro-organismes (bactéries, champignons et algues). Les matériaux sont convertis en dioxyde de carbone...) de la chlordécone, ont identifié en laboratoire une vingtaine de produits de transformation de la chlordécone obtenus en présence de divers micro-organismes.

Afin de mieux les caractériser, ils ont réussi à les synthétiser chimiquement. L'utilisation d'outils de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.) analytique (chromatographies couplées à un spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un mélange de molécules par exemple en...) de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) et résonance (Lorsqu'on abandonne un système stable préalablement écarté de sa position d'équilibre, il y retourne, généralement à travers des oscillations propres. Celles-ci se produisent à la fréquence propre du système. Si le...) magnétique nucléaire) a alors permis d'élucider leurs structures exactes et de les regrouper en cinq familles de structure similaire. Quatre de ces familles présentent un cycle aromatique indène5 très différent de la structure polycyclique de la molécule-mère. Ces composés sont en fait issus de l'ouverture de la structure cage perchlorée de la chlordécone réputée être à l'origine de sa grande stabilité.

L'obtention de ces produits de transformation a permis de les utiliser comme standards afin de les rechercher dans l'environnement antillais (Martinique) et ainsi réaliser une première étude de terrain prospective. Les résultats montrent la présence systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé sur des principes divers. Elle ne doit pas...) de produits de transformation de la chlordécone dans tous les échantillons de sols contaminés par ce pesticide (Un produit phytosanitaire est une substance émise dans une culture pour lutter contre des organismes nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les...) mais aussi dans les eaux de rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui, selon...), mangrove et sédiments de mangrove analysés. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....), 17 produits de transformation ont été identifiés, plusieurs présentent même des concentrations comparables à celles mesurées pour la chlordécone. Des expériences microbiologiques en laboratoire ont confirmé la capacité de chaque type de sols antillais à induire la dégradation de la chlordécone en quelques semaines.

Contrairement aux connaissances acquises jusque-là, la chlordécone se dégrade bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour...) et bien dans les sols antillais et conduit à la libération progressive dans l'environnement de quantités importantes de produits de transformation. Ces résultats modifient profondément la vision de la pollution et sa prise en charge, avec l'émergence des produits de dégradation comme nouveaux polluants émergents. De nouvelles études seront nécessaires pour évaluer leur toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα toxikótêta) est la mesure de la capacité d’une substance à provoquer des effets...) et étudier leur transfert possible vers l'alimentation et l'exposition de la population qui pourrait en découler.

Références

Natural (Natural est un langage de programmation semi-compilé, édité par la société allemande Software AG.) Chlordecone Degradation Revealed by Numerous Transformation Products Characterized in Key French West Indies Environmental Compartments | Environmental Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances, d'études...) & Technology
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique