Poursuite du développement de la sonde lunaire LCROSS

Publié par Adrien le 09/02/2007 à 00:00
Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Illustration: NASA
La future sonde lunaire LCROSS (Lunar CRater Observation and Sensing Satellite) a passé avec succès une nouvelle étape déterminante. Celle-ci a permis de confirmer la poursuite du développement de la sonde et a validé les niveaux de risques et de budgets, ainsi que les instruments scientifiques qui seront embarqués.


La sonde LCROSS avant l'impact de l'étage supérieur Centaur sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474...)

Le lancement de LCROSS est prévu pour octobre 2008, conjointement avec l'autre sonde lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du...), LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter). L'étage supérieur Centaur du lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Atlas V utilisé pour le lancement sera précipité (En chimie et en métallurgie, un précipité est la formation d'une phase dispersée hétérogène dans une phase majoritaire. La formation d'un précipité est...) vers le pôle sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement opposé au pôle Nord. Il est situé sur le continent...) de notre satellite (Satellite peut faire référence à :) afin de soulever près de 200 tonnes de poussière qui seront analysées par LCROSS. La sonde poursuivra ensuite sa mission en traversant ce nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il...) de particules et ira également percuter la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) lunaire, cet évènement étant cette fois observé depuis le sol.

La prochaine étape pour le programme LCROSS est prévue à la fin du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) avec la revue critique de définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les...).

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.380 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique