Préférence domestique: tarentule ou scorpion ?

Pierre Masse - Université de Sherbrooke
Publié par Adrien le 11/07/2011 à 12:00
Source: Pierre Masse - Université de Sherbrooke

Une tarentule ne semble pas effrayer ce jeune homme sous l'objectif de son papa au Costa Rica.
Photo: Michel Caron
Préféreriez-vous découvrir une tarentule ou un scorpion sous un lit ? Si possible ni l'un ni l'autre peut-être...

Certes, la réponse est fonction du dégoût ou de l'attirance que ces gentilles bêtes inspirent. Mais aussi de science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...), pour la biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :) Sophie Calmé, professeur à la Faculté des sciences de l'UdeS, et ses deux collègues d'El Colegio de la Frontera Sur au Mexique, Ariane Dor et Yann Hénaut.

Les chercheurs avaient remarqué que dans la péninsule du Yucatán, où vivent des tarentules et des scorpions, les villages dont la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de tarentules est élevée sont exempts de scorpions.

Oui, mais tarentule (Le mot tarentule désigne une araignée mythique de la province de Tarente en Italie, ou...) ou scorpion ? En fait dans les deux cas, la piqûre est aussi douloureuse, alors...

"Avoir une tarentule chez soi ce n'est pas si mal, témoigne la professeur Calmé. Elle agit en parfaite ménagère, elle mange beaucoup d'insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) et est plutôt tranquille, contrairement au scorpion, beaucoup plus agressif." Il y a effectivement plus de chance de trouver la tarentule sous le lit, alors que le scorpion trône en position d'attaque sur le lit.

1 à 0 pour la tarentule, même si un bon tue-mouche pouvait être envisagé en remplacement.


Sophie Calmé, professeur à la Faculté des sciences de l'UdeS.
Mais ce n'est pas fini. La tarentule est une super guerrière ! "Lorsqu'on place des scorpions avec des tarentules, il y a autant d'attaques d'une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) sur l'autre, explique la biologiste. Par contre la tarentule gagne presque à chaque fois."

Habileté au jeu de pattes velues, immobilisation, piqûre létale. Les chercheurs ont mené une expérience scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) avec une vingtaine d'araignées de trois à quatre ans et de scorpions pour vérifier l'hypothèse d'une prédation des tarentules sur les scorpions.

Tarentule 2 - Scorpion 0 par knock-out.

Les résultats commentés du match scientifique sont publiés dans le numéro d'avril du Journal of Arachnology.

Dernier élément pour convaincre, s'il en fallait : selon la chercheuse, la piqûre d'une tarentule ressemble à celle d'une grosse guêpe (Les guêpes sont des insectes de l'ordre des hyménoptères (sous-classe des...)... Vraiment ?
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.247 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique