Les premières observations interférométriques à partir des deux premiers des quatre télescopes auxiliaires (AT) déplaçables de 1,8 m du VLTI (Very Large Telescope Interferometer) de l'ESO à Paranal (Chili) ont été réalisées avec succès au début de février 2005.
Après l'installation du premier Télescope Auxiliaire (AT) en Janvier 2004, le deuxième est parvenu à la plate-forme du VLT vers la fin 2004. Rapidement, au cours de la nuit du 02 au 03 février 2005, les deux télescopes de haute technologie ont été associés et ont effectué leurs premières observations interférométriques.
Deux autres Télescopes Auxiliaires seront mis à la disposition des astronomes en Octobre 2005. Vers la fin 2006, Paranal sera doté de quatre Télescopes Auxiliaires opérationnels qui pourront être déplacés dans 30 positions différentes et ainsi être combinés de nombreuses manières. Ceci permettra au VLTI de fonctionner avec une grande flexibilité, et en particulier, d'obtenir des images extrêmement détaillées d'objets célestes, avec une résolution qui correspond à la détection d'un astronaute sur la Lune.