Prévisions météorologiques grâce aux réseaux de téléphonie mobile

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Israël numéro 49 du 4/07/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Israël. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.comAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les réseaux de téléphonie mobile peuvent mesurer le niveau de précipitations plus rapidement et plus simplement que les indicateurs traditionnels, d'après une nouvelle étude israélienne rapportée dans le "Toronto Daily Star".

Une équipe de chercheurs conduite par Hagit Messer-Yaron, professeur en ingénierie électrique de l'Université de Tel-Aviv, a étudié les signaux envoyés de long en large des pylônes électriques. Les chercheurs se sont inspirés d'un phénomène familier: l'électromagnétisme. En effet, les signaux électromagnétiques sont affaiblis par la pluie, la neige et autres perturbations atmosphériques.

L'équipe de scientifiques a choisi d'étudier un jour pluvieux pour les villes de Haïfa et Tel-Aviv, et ont analysé les données enregistrées. La réduction des signaux par rapport à un jour de beau temps permet de calculer les précipitations à des intervalles de un kilomètre. La même approche devrait servir dans le futur à prévoir la grêle, le brouillard, et pourquoi pas les particules de fumées, le taux d'humidité et les gaz à effet de serre.

Page générée en 0.137 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise