Effet de serre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire) ou d'autres étoiles (dans le cas général), confère au corps qui reçoit cette énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) nettement supérieure à une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) « sans effet de serre ». On le retrouve sur différents objets célestes dans le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...), notamment sur Vénus.

L'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) courant de cette expression est une généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de...) du phénomène empiriquement bien connu qui permet aux serres de maintenir les cultures à une température plus élevée.

« L'effet de serre » est dû à la présence de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...) (GES) contenus dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). Une partie du rayonnement solaire (En plus des rayons cosmiques (particules animées d'une vitesse et d'une énergie extrêmement...) traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) l'atmosphère et atteint le sol, qui en retour émet un rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) qui, lui, est absorbé par les GES, ce qui réchauffe l'atmosphère, qui elle-même réchauffe le sol (dans le cas de la Terre : la croûte terrestre (La croûte terrestre est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre....), la biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce...) et l'hydrosphère).

Une augmentation de la concentration des gaz à effet de serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production...) dans l'atmosphère participe au réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou...).

Mécanisme sur Terre

Une représentation schématique des échanges d'énergie entre l'espace, l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...), et la surface de la Terre.

Lorsque le rayonnement solaire atteint l'atmosphère terrestre, une partie (environ 30 %) est directement réfléchie, c'est-à-dire renvoyée vers l'espace, par l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), les nuages blancs et la surface claire de la Terre, en particulier les régions blanches et glacées comme l'Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux...) et l'Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus...), c'est l'albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire...) qui n'est pas représenté sur le schéma. Les rayons incidents qui n'ont pas été réfléchis vers l'espace sont absorbés par l'atmosphère (20,7 %) et la surface terrestre (51 %).

Cette dernière partie du rayonnement absorbée par la surface du sol lui apporte de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...), autrement dit de l'énergie, qu'elle restitue à son tour, le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) comme la nuit, en direction de l'atmosphère sous forme de rayons infrarouges lointains (dans la plage (La Plage est un film anglo-américain réalisé par Danny Boyle en 2000 et adapté...) 8-13 μm principalement). C'est le « rayonnement du corps noir ». Ce rayonnement est alors absorbé en partie par les gaz à effet de serre, ce qui réchauffe l'atmosphère. Puis dans un troisième temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), cette chaleur est réémise dans toutes les directions ; une partie s'échappe vers l'espace, mais une autre partie retourne vers la Terre et constitue un apport supplémentaire de chaleur à la surface.

Sans effet de serre, et à albédo constant, la température moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) sur Terre chuterait à -18 °C. Mais à cette température la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) s'étendrait sur le globe, l'albédo terrestre augmenterait, et la température se stabiliserait vraisemblablement en dessous de -50 °C .

Avec ou sans effet de serre, en moyenne, l'énergie venue de l'espace et reçue par la Terre, et l'énergie de la Terre émise vers l'espace sont quasiment égales. La température apparente de la Terre (vue de l'espace) s'ajuste pour adapter l'énergie émise à l'énergie reçue. Mais grâce à l'effet de serre, la température de surface est plus élevée.

Effets des activités humaines

Emission de GES.png
L'élevage (bovin notamment) est une des sources de méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...), dont en Argentine (modélisation/Nasa)

La plupart des gaz à effet de serre (GES) sont d'origine naturelle. Mais certains d'entre eux sont uniquement dus à l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) humaine ou bien voient leur concentration dans l'atmosphère augmenter en raison de cette activité. C'est le cas en particulier de l'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes...) (O3), du dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) (CO2) et du méthane (CH4).
La preuve que l'augmentation du CO2 atmosphérique est d'origine humaine se fait par analyse isotopique.

L'ozone est fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) en grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) par l'activité industrielle humaine, alors que les CFC encore largement utilisés détruisent eux, l'ozone, ce qui fait que l'on peut constater un double phénomène :

  • une accumulation d'ozone dans la troposphère (La troposphère est la partie de l'atmosphère terrestre située entre la surface du globe et une...) au-dessus des régions industrielles ;
  • une destruction de l'ozone dans la stratosphère (La stratosphère est la seconde couche de l'atmosphère terrestre, se situant au-dessus de la...) au-dessus des pôles.

La combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) des carbones fossiles comme le charbon, le lignite, le pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...) ou le gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...) (méthane) rejette du CO2 en grande quantité dans l'atmosphère : la concentration atmosphérique de gaz carbonique a ainsi légèrement augmenté, passant de 0,030 % à 0,038 % en 50 ans. Seule la moitié serait recyclée par la nature, et l'autre moitié resterait dans l'atmosphère, ce qui augmenterait l'effet de serre. Un des secteurs d'activités qui dégagent le plus de gaz à effet de serre est l'énergie : à ce sujet, voir l'article énergie et effet de serre.

Les activités humaines dégagent donc une abondance de GES : les scientifiques du GIEC qui étudient le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) estiment que l'augmentation des teneurs en gaz d'origine anthropique est à l'origine d'un réchauffement climatique.

En France, selon le groupe Facteur 4 (L'expression Facteur 4 désigne un objectif ou engagement écologique qui consiste à...), les émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) pour 26 %, suivis de l’industrie (22 %), de l’agriculture (19 %), des bâtiments et habitations (19 %), de la production et de la transformation de l’énergie (13 %), et du traitement des déchets (3 %). Depuis 1990, les émissions ont augmenté de plus de 20 % pour les transports et les bâtiments. En revanche, elles ont diminué de 22 % dans l’industrie, de 10 % dans le secteur agricole, de 9 % dans le secteur de l’énergie et de 8 % pour le traitement des déchets.

Hypothèse de l'emballement de l'effet de serre

On craint au pire le déclenchement d'un effet « boule de neige » (rétroaction positive), où le réchauffement conduirait à un réchauffement encore accru, via la disparition des glaces (réduction de l'albédo) et surtout la libération de stocks naturels de GES actuellement fixés par le pergélisol, les hydrates de méthane marins, ou encore la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces...).

Si cela se produit et les réactions ne se terminent qu'après avoir produit une grande augmentation de la température, cela s'appelle un emballement de l'effet de serre (runaway greenhouse effect en anglais).

Selon l'hypothèse du fusil à clathrates (clathrate gun en anglais), un emballement de l'effet de serre pourrait être causé par la libération de méthane à partir des clathrates (hydrates de méthane qui tapissent le fond des océans) suite au réchauffement planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...). On suppose que l'extinction massive (Une extinction massive est un événement au cours duquel une proportion significative des...) d'espèces lors du Permien-Trias a été causée par un tel emballement. Il est également estimé que de grandes quantités de méthane pourraient être libérées de la toundra sibérienne qui commence à dégeler, le méthane étant 21 fois plus puissant comme gaz à effet de serre que le dioxyde de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...).

Conséquences pour l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...)

L'effet de serre n'est pas en soi nocif aux écosystèmes ; sans lui, la Terre ne serait qu'une boule de glace, probablement invivable. Le danger pour les écosystèmes réside plutôt dans la variation trop rapide et trop importante des conditions climatiques pour que la plupart des espèces dites évoluées puissent s'adapter en cas de changements de température et de pluviométrie. Des écosystèmes marins et littoraux pourraient également être touchés par une hausse du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de...) et des modifications des courants marins et des conditions physico-chimique de l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.) (acidité, taux de gaz dissouts...). Les populations humaines seraient évidemment touchées.

Le GIEC envisage, selon les scénarios, des augmentations de 1,5 °C à °C pour le siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) à venir en supposant que l'augmentation des rejets de GES continue au rythme des 20 dernières années (on n'a pas observé de ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée...) global des émissions, même depuis Kyoto). Un arrêt total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) et immédiat des rejets de carbone n'empêcherait cependant pas la température moyenne de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) de continuer à augmenter pendant plusieurs dizaines à centaines d'années, car certains gaz à effet de serre ne disparaissent de l'atmosphère que très lentement.

Dans la réalité on observe néanmoins depuis bientôt 10 ans une stagnation puis une légère baisse de la température moyenne terrestre.

Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise