Protection des abeilles: trois pesticides suspendus pour deux ans

Publié par Publication le 04/05/2013 à 12:00
La Commission européenne tranche pour la protection des abeilles et décide de suspendre pour deux ans l'utilisation de trois pesticides néonicotinoïdes : la clothianidine, l'imidaclopride et la thiaméthoxame. Cette décision intervient après l'échec des négociations entre les États membres. La majorité requise pour l'adoption ou non de la proposition de la Commission de restreindre l'utilisation de ces trois produits n'a pas été atteinte. Lors du dernier vote, quatre États membres se sont abstenus, 15 étaient pour et huit contre.

L'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de ces trois pesticides serait à l'origine de la diminution du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de la population des abeilles en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) du fait que les produits attaquent le système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...) des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...). Cette restriction de deux ans, qui commencera à partir de 1er décembre 2013, permettra aux scientifiques de se prononcer sur les effets de ces insecticides. Une fois que les responsables auront obtenus des informations pertinentes, la Commission sera tenue de reconsidérer les conditions d'approbation des trois néonicotinoïdes. A l'issue de cette période, la Commission tranchera encore une fois si les États membres ne trouvent aucun accord. L'Allemagne et la Suisse sont les plus farouches opposants à cette restriction. Elles soutiennent respectivement Bayer et Syngenta (Issue de la fusion en novembre 2000 des divisions agrochimiques des sociétés AstraZeneca...), les principaux producteurs de ces trois insecticides.

Voir aussi l'article: https://www.techno-science.net/actualite/redirect-N11253.html
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.405 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique