Syngenta
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Syngenta
Création 2000
Forme juridique société anonyme
Action SWX : SYNN
NYSE : SYT
Siège social SuisseSuisse Bâle (Suisse)
Activité(s) Protection des plantes, semences
Effectif 25 000 (2009)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.syngenta (Issue de la fusion en novembre 2000 des divisions agrochimiques des sociétés AstraZeneca et Novartis, Syngenta est une société suisse spécialisée dans...).com
Capitalisation 26,2 milliards USD (2009)
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 10,992 milliards USD (2009)
Résultat net 1,37 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999)...) USD (2009)

Issue de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) en novembre 2000 des divisions agrochimiques des sociétés AstraZeneca et Novartis (Novartis est un groupe pharmaceutique suisse qui a été créé en 1996 par fusion de Ciba-Geigy et Sandoz et dont le siège social est à Bâle, en Suisse.), Syngenta est une société suisse spécialisée dans la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces...) et l'agroalimentaire. Elle est le leader mondial dans la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) liée à l'agriculture, en particulier la protection des cultures et le marché des graines. Elle commercialise entre autres du maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale herbacée annuelle de la famille des Poacées, largement...) Bt génétiquement modifié.

En 2009, ses ventes se montaient à 10,9 milliards de dollars US. Syngenta emploie environ 25 000 personnes dans plus de 90 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme...) (chiffres de 2009), dont 2 500 en Suisse. Elle est cotée au SWX et au NYSE.

À l'occasion du Championnat d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) de football 2008 qui s'est disputé en Autriche et en Suisse, Syngenta s'est offert deux publicités géantes représentant leur logo et un ballon de football dans des champs en bout de piste à l'aéroport de Zurich (L'aéroport de Zurich (code AITA : ZRH ; code OACI : LSZH), anciennement appelé aéroport de Kloten, qui se trouve à Kloten dans le canton de Zurich, est le plus grand aéroport...).

Critiques

Selon des media alter-mondialistes, Syngenta serait l'employeur de la milice privée qui intervint au Brésil le 21 octobre 2007 contre une occupation par le mouvement des travailleurs sans terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...). Cette intervention s'est soldée par la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général,...) de deux personnes.

Certaines associations tiennent le pesticide (Un produit phytosanitaire est une substance émise dans une culture pour lutter contre des organismes nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides,...) neurotoxique "Cruiser" en partie responsable de la Surmortalité des abeilles. En effet, le produit "Cruiser" contient du thiamethoxam qui est mis en cause dans le phénomène de surmortalité des abeilles.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique