Le protocole Internet administrera-t-il les immeubles intelligents ?

Publié par Adrien,
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-ncAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les réseaux d'automatisme des bâtiments permettent de gérer la chaleur, l'air conditionné, les lumières... Bref de piloter tous les équipements, non plus d'une manière centralisée sur des automates complexes et dédiés, mais distribuée sur un réseau commun, fiable et décentralisé.

Aujourd'hui, deux protocoles ouverts sont en compétition: BACnet et LonTalk. Leur coût modique et leur technicité continueront-ils à leur permettre de dominer le marché ? Pas sûr, répond ComputerWorld. "Car plutôt qu'il y ait deux protocoles concurrents pour dominer les réseaux de commandes automatiques, pourquoi n'y en aurait-il pas qu'un ?" remarque un observateur en suggérant que ce soit le protocole Internet (IP). "D'autant plus qu'IP descend de plus en plus jusqu'au dispositif individuel".

Mais l'interaction d'IP et des réseaux d'automatismes est pourtant encore loin d'être simple comme le rappelle Roland Piquepaille en évoquant les problèmes de sécurité que rencontre l'université de Yale dans son projet de relier 210 bâtiments de son campus, qui a du créer un réseau IP parallèle et isolé afin que les données de contrôle des réseaux d'automatismes ne soient pas piratables.

Page générée en 0.188 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise