Une puissante "usine à étoiles" aux confins de l'univers
Publié par Michel le 14/07/2008 à 00:00
Source: NASA / JPL
Illustration: NASA/JPL-Caltech/Subaru
Des astronomes ont découvert une fabuleuse fabrique d'étoiles, une galaxie dans l'univers lointain qui génère des étoiles au rythme de 4000 par an. En comparaison, notre Voie Lactée ne produit environ qu'une dizaine d'étoiles nouvelles chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

La galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au singulier.), surnommée "Baby boom" qui a été observée à l'aide de plusieurs télescopes dont l'observatoire spatial Spitzer, se situe à 12,3 milliards d'années-lumière de notre système. Les scientifiques pensent qu'elle résulte de la collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) de plusieurs galaxies. Lorsque ces dernières entrent en contact, les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la...) interstellaires sont intensément comprimés ce qui déclenche la naissance de nombreuses nouvelles étoiles.

Sur le cliché ci-dessus, composite de plusieurs longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans...), les taches de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) représentent les lieux de naissance des étoiles (La naissance des étoiles ou formation stellaire est un domaine de recherche actif en astrophysique qui consiste en l'étude des modes de formation des étoiles et des systèmes planétaires. Les étoiles en formation sont...), qui, en échauffant les poussières environnantes provoquent d'intenses émission dans l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.). Les taches de couleur verte représentent le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) émis par les gaz en lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain.). Les teintes jaunes et orangées dénotent la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet)...) infrarouge (proche) émise depuis les régions externes de la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.). Les points bleus sur la gauche montrent une galaxie plus proche dont la production en étoiles nouvelles est beaucoup plus faible.