Un quasar lointain pour mieux analyser la lumière dans l'Univers

Publié par Michel,
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: © CEA-CNRS/Nasa-SpitzerAutres langues:
13
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les observations du centre d'une galaxie lointaine, semblable à une étoile et qui rayonne d'énormes quantités d'énergie à plus de cinq milliards d'années lumière de la Terre permettent de conclure, selon des chercheurs, que les récents comptages d'étoiles et de galaxies dans l'univers ont été précis.


Vue d'artiste d'une galaxie hébergeant un quasar

Les intenses rayonnements gamma émis par ce phénomène céleste rare, connu sous le nom de quasar, se mélangent à la lumière issues des autres étoiles et galaxies qui influe sur le spectre de la lumière vue de la Terre. Les chercheurs de la MAGIC Collaboration sur l'île de La Palma aux Canaries ont utilisé MAGIC, le plus grand télescope à rayon gamma à antenne unique au monde pour analyser le rayonnement émis par le quasar et ses interférences avec la lumière du milieu.

Leur découverte suggère que les premières observations et mesures effectuées avec les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer ont correctement estimé la plupart des sources de lumière de l'Univers et démontre aussi que le rayonnement gamma peut être utilisé avec succès pour effectuer cette vérification.

Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise