Un quasar lointain pour mieux analyser la lumière dans l'Univers

Publié par Michel le 01/07/2008 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: © CEA-CNRS/Nasa-Spitzer
Les observations du centre d'une galaxie lointaine, semblable à une étoile et qui rayonne d'énormes quantités d'énergie à plus de cinq milliards d'années lumière de la Terre permettent de conclure, selon des chercheurs, que les récents comptages d'étoiles et de galaxies dans l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) ont été précis.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) d'une galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...) hébergeant un quasar (En astronomie, un quasar (pour source de rayonnement quasi-stellaire, quasi-stellar en anglais) est...)

Les intenses rayonnements gamma émis par ce phénomène céleste rare, connu sous le nom de quasar, se mélangent à la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) issues des autres étoiles et galaxies qui influe sur le spectre de la lumière vue de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Les chercheurs de la MAGIC (MagiC est un système d'exploitation propriétaire multitâche pour ordinateurs Atari...) Collaboration sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de La Palma aux Canaries ont utilisé MAGIC, le plus grand télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) à rayon gamma (Les rayons gamma, symbolisés par la lettre grecque γ, sont une forme de rayonnement...) à antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) unique au monde (Le mot monde peut désigner :) pour analyser le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) émis par le quasar et ses interférences avec la lumière du milieu.

Leur découverte suggère que les premières observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) et mesures effectuées avec les télescopes spatiaux Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) et Spitzer ont correctement estimé la plupart des sources de lumière de l'Univers et démontre aussi que le rayonnement gamma peut être utilisé avec succès pour effectuer cette vérification.