Raccourcir la durée de vie des moustiques pour moins de maladies

Publié par Michel,
Source: Science, AAAS & EurekAlertAutres langues:
9
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les raisons ne manquent pas pour ne pas aimer ces suceurs ailés de sang transmetteurs de maladies que sont les moustiques. Des chercheurs annoncent que l'infection de moustiques avec une souche de la bactérie parasite Wolbachia pourrait réduire la durée de vie des moustiques, ce qui offre un nouveau moyen potentiel de prévenir l'évolution de la résistance aux insecticides et de faire baisser la transmission de la maladie dans le monde.

Conor McMenim, de l'Université du Queensland à Brisbane en Australie, et ses collègues ont étudié l'intérêt de cette souche de Wolbachia comme agent potentiel de contrôle biologique et ils indiquent que leur technique pourrait aussi être adaptée à d'autres parasites de plantes ou d'animaux dans le futur, et pas seulement aux moustiques.

Les chercheurs ont introduit le parasite Wolbachia dans l'espèce de moustique Aedes aegyptii connue pour transmettre le virus de la dengue et trouvé qu'il divisait ainsi par deux la durée de vie des moustiques. Le moustique contaminé par le virus de la dengue ne devenant infectieux qu'au bout d'une quinzaine de jours d'incubation, les chercheurs suggèrent que le raccourcissement de la vie des moustiques peut ralentir efficacement la transmission de la dengue et d'autres virus mortels du même type.

Page générée en 0.226 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise