Dengue - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Dengue
Classification et ressources externes
Aedes aegypti bloodfeeding CDC Gathany.jpg
CIM-10 A90.
CIM-9 061
DiseasesDB 356
MedlinePlus 001374
eMedicine med/528 
MeSH C02.782.417.214

La dengue (prononcer /dɛ̃g/, « dingue »), anciennement appelée « grippe tropicale », « fièvre rouge» ou « petit palu », est une infection virale, endémique dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) tropicaux.

La dengue est une arbovirose, transmise à l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...) par l'intermédiaire de la piqûre d'un moustique diurne du genre Aedes, lui-même infecté par un virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme...) de la dengue de la famille des flavivirus.

Cette infection virale entraine classiquement fièvre (La fièvre est l'élévation de la température corporelle chez un être à sang chaud par dérèglement du...), mal de tête, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, nausées, vomissements et éruption cutanée. Biologiquement on retrouve habituellement une baisse des plaquettes. La guérison (La guérison est un processus biologique par lequel les cellules du corps se régénèrent pour réduire l'espace d'une région endommagée...) survient généralement en une semaine. Il existe des formes hémorragiques ou avec syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien...) de choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.), rares et sévères, pouvant entrainer la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par...).

Il n'existe pas de vaccin et pas de traitement spécifique antiviral (Un antiviral désigne une molécule perturbant le cycle de réplication d'un ou de plusieurs virus, permettant ainsi de ralentir mais rarement d'arrêter une infection virale. C'est avec les vaccins et la prévention, la seule...). La prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) repose sur un traitement symptomatique à base de médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en vue d'établir un diagnostic. Un...) contre la fièvre et la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond...). La prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un...) collective repose sur la lutte contre les moustiques vecteurs et la prévention individuelle sur les mesures de protection contre les piqûres de moustiques.

Histoire

Étymologie

Les origines du mot dengue ne sont pas claires, mais il pourrait provenir de la phrase Swahili « Ka-dinga pepo », qui décrit la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) comme étant causée par un esprit malin. Le mot Swahili "dinga" pourrait avoir pour origine le mot espagnol "dengue" qui signifie minutieux ou prudent, ce qui pourrait décrire l'allure d'une personne souffrant des douleurs musculaires et articulaires liées à la dengue. L'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) du mot espagnol pourrait dériver du mot Swahili ayant la même prononciation.

Littérature

Aux Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Venezuela. Elles représentent...) on disait à propos des esclaves ayant contractés la dengue qu'ils avaient la posture (En posturologie, la posture est l'élaboration et le maintien actif de la configuration des différents segments du corps dans l'espace, elle exprime la manière dont...) et la démarche d'un dandy, et la maladie était connue comme la « fièvre du dandy » (Dandy Fever).

La première description d'un cas de probable dengue proviendrait d'une encyclopédie médicale (Une encyclopédie médicale est une encyclopédie contenant des milliers de définitions de termes médicaux pour mieux comprendre les maladies, les symptômes,...) chinoise de la Dynastie Jin (265–420 AD) qui parle d'un « poison d'eau » associé à des « insectes volants ».

Le premier cas avéré fut décrit pour la première fois en 1779 par Benjamin Rush, qui introduit le terme de breakbone fever, qui signifie littéralement la « fièvre qui brise les os. ».

L'étiologie virale et le mode de transmission par les moustiques fut découverte au 20e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la...) par Sir John Burton Cleland.

Les mouvements de population durant la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) guerre mondiale permirent à la maladie de se propager à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...). Une pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et δῆμος / dễmos (peuple)) est une épidémie touchant une part exceptionnellement...) de dengue débuta en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) Est après la seconde guerre mondiale et se propage depuis. La dengue fut à l'origine d'importantes épidémies en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...) (1897), aux Seychelles (Les Seychelles sont un archipel de 115 îles, situé dans l'océan Indien et rattaché au continent africain. Toutes ces îles sont regroupées en un...) (1926), à Tunis (1927), à Athènes (1928) et à Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes traditionnels 台灣 ; en sinogrammes simplifiés...) (1931).

Parfois dénommée la « grande négligée des maladies de l’humanité » , elle a été considérée pendant près de deux siècles comme un simple incident inhérent à l'acclimatation (L'acclimatation est le fait, pour un organisme vivant, de s'adapter à un changement durable de son environnement, en particulier climatique (température, humidité, ressources). L'acclimatation se...) tropicale, au même titre que la grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridae (Myxovirus influenzae A, B et C), touchant les...) ou la diarrhée (La diarrhée est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la normale, (> 300g/j) et avec une plus grande fréquence (>3 selles / jour).).

Contamination

Le virus de la dengue au microscope électronique.

Le virus de la dengue est transmis à l'homme par l'intermédiaire de moustiques vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet d'effectuer des opérations d'addition et de multiplication par un...) du genre Aedes : Aedes aegypti le plus souvent mais également Aedes albopictus et Aedes polynesiensis. Ce sont des moustiques qui vivent en milieu urbain ou semi-urbain, en contact avec l'homme.

Les moustiques se contaminent en piquant l'homme, et rarement par transmission verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) de la mère à l'œuf (1 cas sur 600). L'être humain serait le principal réservoir naturel des virus de la dengue, mais aussi le disséminateur de la maladie.

Il existe quatre sérotypes distincts du virus de la dengue : DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4. Ils sont étroitement apparentés et entrainent les mêmes signes cliniques. Même s'ils sont très proches les uns des autres, il n'existe pas de protection immunitaire croisée (Croisée peut désigner :) entre eux. Ainsi un même individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) peut être atteint plusieurs fois par la dengue, une fois par chacun des quatre sérotype.

Une épidémie de dengue est souvent liée à l’apparition ou à la réapparition d’un sérotype n’ayant pas circulé depuis plusieurs années.

On parle de dengue primaire lors d'une primo-infection, c'est à dire lorsqu'un individu est infecté par un virus de la dengue pour la toute première fois. Lorsqu'il est réinfecté par un autre sérotype après une primo-infection on parle alors de dengue secondaire. Lors d'une dengue primaire, le ratio IgM/IgG en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) précoce de la maladie est plus élevé que lors d'une dengue secondaire. Il semble que lors d'une dengue secondaire, le risque de développer une forme grave serait largement supérieure que lors d'une dengue primaire, multiplié d’un facteur 10.

Page générée en 0.011 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique