La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Publié par Isabelle,
Source: Communiqué de presse RATP
Illustration: RATPAutres langues:
26
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La RATP et Alstom Transport expérimentent pendant un an une nouvelle solution embarquée de stockage de l'énergie sur une rame de la ligne T3 à Paris. Ce système innovant est testé dans le cadre du projet STEEM (Système de Tramway à Efficacité Energétique Maximisée). Il permettra aux tramways de circuler sans caténaire, pour une meilleure intégration urbaine, et de réaliser des économies d'énergie et d'infrastructures.


Rame de tramway de la nouvelle ligne T3 à Paris

Mode de transport durable par excellence, le tramway connaît un succès croissant et représente le secteur le plus prometteur du marché ferroviaire. Pour accompagner ce mouvement, Alstom s'est engagé dans la recherche et le développement de solutions permettant au tramway de s'intégrer de façon harmonieuse dans son environnement urbain. Aujourd'hui, Alstom développe une gamme de solutions "sans fils" qui représente une rupture technologique au regard des modes d'alimentation classiques.

Afin de répondre encore mieux aux besoins spécifiques de chaque collectivité, la RATP explore aujourd'hui avec Alstom une des pistes les plus prometteuses en matière de solution sans caténaire. Cette technique sera expérimentée en exploitation commerciale, pendant un an, sur l'une des 21 rames Citadis en circulation sur la ligne T3 à Paris. Avec le projet STEEM, la RATP et ALSTOM s'engagent pour un tramway plus économe en énergie. Ce projet, labellisé par le PREDIT, est subventionné par l'ADEME.

La RATP s'est toujours intéressée aux économies d'énergie. L'ensemble de son parc ferroviaire (Métro, RER et Tramway) est équipé de dispositifs permettant la récupération d'énergie lors du freinage. Avec cette expérimentation, une nouvelle étape est franchie.
Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise