Recherche de la vie extra-terrestre par la Nasa

Publié par Publication le 18/07/2014 à 12:00
De nombreux scientifiques pensent que nous ne sommes pas seuls dans l'Univers. Il est probable, disent-ils, que la vie ait pu apparaître au moins sur une partie des milliards de planètes réputées exister dans notre galaxie comme c'est le cas sur notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...). Cette question de base sur notre place dans l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) peut être répondu par des études scientifiques. Quelles sont les prochaines étapes pour rechercher la vie (La vie est le nom donné :) ailleurs ?


Illustration: NASA

Les experts de la NASA et de ses institutions partenaires ont abordé cette question le 14 Juillet, lors d'une conférence publique tenue au siège de la NASA à Washington. Ils ont décrit la feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux...) de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) de la NASA à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de la vie dans l'Univers, une exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) continue qui implique un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de télescopes actuels et futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.).

"Dans un avenir proche, les scientifiques seront en mesure d'indiquer qu'une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) a en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) une planète comme la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...)", explique Sara Seager, professeur de science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...) et de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) au Massachusetts Institute of Technology (Le Massachusetts Institute of Technology ou MIT, en français Institut de technologie du...) à Cambridge. "Les astronomes pensent qu'il est très probable que toutes les étoiles uniques dans notre galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...), la Voie Lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...), possèdent au moins une planète en orbite."

La quête de la NASA pour étudier les systèmes planétaires autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'autres étoiles a commencé avec les observatoires au sol, puis avec des ressources spatiales comme le télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...), le télescope spatial Spitzer, et le télescope spatial Kepler. Les télescopes d'aujourd'hui peuvent étudier de nombreuses étoiles et observer si elles ont une ou plusieurs planètes en orbite. De même, ils peuvent déterminer si les planètes sont à la bonne distance de l'étoile pour conserver de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...), l'ingrédient clé de la vie telle que nous la connaissons.


En vert la zone habitable (En astronomie, une zone habitable (ZH) est une région de l'espace où les conditions sont...). Illustration: NASA


En vert la zone habitable. Illustration: NASA

La feuille de route de la NASA se poursuivra avec le lancement du Transiting Exoplanet Survey Satellite (Satellite peut faire référence à :) (TESS) en 2017, petit télescope spatial destiné à la recherche d'exoplanètes, développé par le Massachusetts Institute of Technology, et destiné à détecter les planètes telluriques qui gravitent dans la zone habitable autour des étoiles proches de la Terre. Le télescope spatial James Webb (Webb Telescope) doit succéder en 2018 au télescope spatial Hubble pour l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) dans l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...). De même, peut-être le grand projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) du début de la prochaine décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix »...), le télescope spatial infrarouge (WFIRST-AFTA) équipé d'un miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...) primaire de 2,4 mètres et de deux instruments, comprenant des imageurs, spectrographe et coronographe, qui observent dans le proche infrarouge (jusqu'à 2 microns).


Télescope James-Webb. Ilustration: NASA

Ces télescopes à venir découvriront et caractériseront de multitudes de nouvelles exoplanètes permettant ainsi d'élargir notre connaissance sur la diversité de leur composition et de leur atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). Les télescopes Webb et WFIRST-AFTA étendront les recherches sur les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...), les vapeurs d'eau atmosphérique, de la vie comme le dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) et autres produits chimiques dans l'atmosphère, des planètes proches qui sont semblables à la Terre en taille et en masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...), une étape clé dans la recherche de la vie.


Programme WFIRST-AFTA. Illustration: NASA

"Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) pour explorer les exoplanètes est maintenant disponible", a déclaré John Grunsfeld, astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans...) et administrateur associé de la Direction des missions scientifiques de la NASA à Washington. "Avec le télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le...) James Webb les prochaines avancées se produiront très rapidement. Ce ne sont pas des rêves, c'est ce que nous faisons à la NASA."


Recherche par spectrographie des caractéristiques de l'atmosphère d'une exo-planète. Illutration: NASA

Depuis son lancement en 2009, Kepler a radicalement changé ce que nous savions sur les exoplanètes, il a trouvé la plupart des 5.000 exoplanètes potentielles, dont plus de 1700 ont été confirmées. Les observations de Kepler ont conduit à des estimations de milliards de planètes dans notre galaxie. Kepler a également trouvé la première planète de la taille de la Terre en orbite autour d'une étoile dans la zone habitable, la région où l'eau liquide peut être présente sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...).


Nouvelles missions K2 pour Kepler. Illustration NASA


Nouvelles missions K2 pour Kepler. Illustration NASA

"Ce que nous ne savions pas il y a cinq ans, c'est que peut-être 10 à 20 pour cent des étoiles autour de nous ont des planètes telles que la Terre, et situées dans la zone habitable", explique Matt Mountain, directeur scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) au Space Telescope Science Institute à Baltimore. "La découverte qui va changer le monde (Le mot monde peut désigner :) à jamais est à notre portée.

Cette décennie a vu la découverte de plus en plus de supers terres, qui sont des planètes rocheuses plus grandes que la Terre. Trouver des planètes plus petites, des jumeaux de la Terre, est un véritable défi, car leur détection est plus difficile, la variation du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) est tés faible lors du transit de la planète devant son étoile. De nouvelles technologies pour détecter l'image de ces planètes semblables à la Terre est en cours d'élaboration actuellement pour une utilisation avec les futurs télescopes spatiaux. La capacité de détecter une vie extraterrestre (La vie extraterrestre désigne toute forme de vie existant ailleurs que sur la planète...) demandera peut-être quelques années de plus, mais la quête est en cours.


Le transit de la planète devant son étoile fait varier la luminosité de cette dernière. illustration: Wikimedia Commons (Wikimedia Commons (souvent nommé Commons) est une médiathèque en ligne.)


"Imaginez le moment où nous trouverons des signatures de vie potentielles. Imaginez le moment où le monde se réveillera et les humains se rendront compte que leur longue solitude dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) et l'espace n'est plus. La possibilité que nous ne soyons plus seuls dans l'univers ".
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.276 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique