Décennie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem " dix " et annus " année.

Une décennie étant, par définition, un groupe de dix années, on peut indifféremment utiliser le terme décennie pour identifier les dix dernières années : " La dernière décennie a vu l'émergence d'Internet " ; borner une période de dix années : " la décennie xyz (chef d'État dont le mandat a duré 10 ans) fut marquée par une phase d'expansion " ; ou une période de dix années en chronologie : " la décennie des années 1920 est surnommée les Années folles ".

L'ONU consacre certaines décennies à un thème. Ainsi la Décennie 2001-2010 a été déclarée "Décennie internationale pour la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde".

Certains puristes contestent l'emploi du terme décade en synonyme de décennie, mais cet usage est pourtant bien correct en français. On devra toutefois toujours préciser clairement que la décade concerne bien un groupe de dix années, dans une série type année, décade, siècle, par exemple, et prohiber son usage en cas de confusion possible. Décade signifie en effet " groupe de dix " et, à l'usage, il est parfois difficile de savoir si l'on parle de dix jours ou de dix années.

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise