Samedi soir, un Boeing 777-200 de la compagnie Asiana Airlines s'est écrasé à l'atterrissage sur la piste 28 de l'aéroport de San-Francisco. L'avion était en provenance de Séoul et transportait 291 passagers ainsi que des membres d'équipage. L'avion a été très endommagé, 2 passagers sont morts, 10 sont dans un état critique, mais la plupart des occupants s'en sont sortis soit indemnes, soit avec des blessures simples plus légères.
L'avion: Boeing 777 - 200 ER
Le Boeing 777 est actuellement le plus gros bi-réacteur commercial du monde. Il est disponible en deux versions: 200 et 300 eux même déclinées en variante selon le choix de la distance franchissable: la version 200 est ainsi disponible en version "Extended Range" et "Long Range" en plus de la version de base. L'appareil qui s'est écrasé était plus précisément un Boeing 777 - 200 ER immatriculé HL7742.
Les Boeing 777 comptent parmi les avions les plus fiables du monde. Depuis sa mise en service, en 1995, un seul d'entre eux s'est écrasé, sans faire de victime, à Londres. L'enquête avait établi qu'un défaut dans le circuit d'alimentation en carburant favorisait la création de glace et bouchait l'alimentation des réacteurs. Mais ce défaut a été depuis résolu. Actuellement, plus de 1000 Boeing 777 volent à travers le monde, le 777 est actuellement l'avion avec la meilleure statistique d'accidentologie au monde, même en prenant en compte ce nouvel accident (les 787 et A380 sont encore trop récents pour entrer en comparaison).
La compagnie: Asiana Airlines
Asiana Airlines est une compagnie coréenne avec une bonne réputation. le dernier accident impliquant un avion de la compagnie remonte à 1993, il y a donc 20 ans. Depuis, seul des incidents sans grosses conséquences sont à déplorer. La flotte d'avions est récente, composée à la fois d'Airbus et de Boeing.
Le déroulement des faits
Il est bien entendu trop tôt pour établir les causes de l'accident et les responsabilités. le NTSB, équivalent américain du BEA, a commencé son enquête très rapidement et les investigations ne font que commencer. Nous allons simplement décrire l'enchaînement des faits connus. Les données utilisées sont celles du contrôle aérien qui sont en grande partie publiques et ce que laisse entrevoir la scène du crash. Il est à noter que les pilotes n'ont déclaré aucune difficulté avant l'impact de l'avion avec le sol.
En bleu clair: trajectoire normal, en bleu foncé: trajectoire du vol Asiana Airlines 214 (image jyb pour Techno-Science.net)
- le Boeing 777 est trop haut et effectue une approche avec une pente plus marquée qu'à la normale.
- La course de l'avion passe sous la trajectoire normale.
- le Boeing reprend une trajectoire plus horizontale et se rapproche à nouveau de la trajectoire normale.
- l'appareil reprend brutalement un pente trop abrupte, le cabré est alors très important: s'agit il d'un décrochage ?
- l'arrière de l'appareil touche alors la digue et se disloque complètement, seuls la dérive et les plans de profondeur sont reconnaissables.
- les trains principaux touchent à leur tour le sol et sont détruits ou arrachés.
- les moteurs touchent le sol et sont à leur tour arrachés.
- le reste du fuselage (la cabine semble alors intacte) continue sa course sur le sol en dérapage.
- la cabine une fois immobilisée, ses occupants l'évacuent alors qu'un incendie se propage.
Un bilan presque miraculeux
Etant donné le déroulement de l'accident et l'état de l'appareil, le bilan humain parait presque miraculeux. Ce bilan peut s'expliquer par le fait que la destruction de la partie arrière puis celle des trains ont amorti le choc. La grande soute à bagage semble avoir aussi amorti le choc. D'un certain point de vue, ces éléments semblent avoir absorbé une partie de l'énergie cinétique et contribué à la survie des passagers.