La société Space Exploration Technologies (SpaceX) poursuit les préparatifs en vue du vol de qualification de son lanceur Falcon I depuis la base de l'U.S. Air Force à Vandenberg, attendu en fin d'été 2005.
Le lanceur Falcon I sur son site de lancement à Vandenberg
En mars, les essais structuraux des sous-systèmes du lanceur avaient été validés. Les moteurs des premier et deuxième étages de Falcon I ont également passé avec succès des tests d'allumage sur les bancs d'essais de SpaceX au Texas, à la suite desquels le lanceur a été embarqué pour Vandenberg.
D'après les termes d'un contrat de 100 millions de dollars récemment signé avec l'U.S. Air Force, SpaceX assurera avec Falcon I un service de lancement rapidement opérationnel pour des charges utiles militaires de faible masse (entre 500 et 1800 kilogrammes).
Lors de son premier vol, Falcon I doit mettre à poste le satellite scientifique TacSat-1 pour le compte du Department of Defense (DoD) à quelque 500 km d'altitude. Ce satellite sera utilisé dans le cadre du traitement des données et des communications pour le compte du commandement tactique et opérationnel du DoD.