L'euphorie faisant suite à l'annonce de la réussite de la collecte d'échantillons de l'astéroïde Itokawa par la sonde Hayabusa (voir notre news) aura été de courte durée. Mercredi, un responsable de la Jaxa (Agence spatiale japonaise) a annoncé que le dispositif de collecte n'avait probablement pas fonctionné comme prévu.
L'ombre de Hayabusa en approche de l'astéroïde Itokawa les nuits des 19-20 novembre à gauche, et des 25-26 novembre à droite
Celui-ci était constitué d'un cornet qui devait effleurer la surface de l'astéroïde, tout en déclenchant le tir d'une bille d'acier à 300 km/h devant percuter le sol et provoquer l'éjection de matière, ensuite récoltée dans un container. Pour plus d'efficacité, la première tentative ayant échoué, les techniciens avaient programmé le tir de deux billes à 0,1 seconde d'intervalle.
Mais il apparaît maintenant que ces projectiles n'ont vraisemblablement pas été tirés, donc que le dispositif n'a probablement rien pu collecter, à moins que de la poussière se soit trouvé en suspension au-dessus de la surface.
Comble de malchance, les problèmes de propulseur ne sont toujours pas résolus, et le retour de Hayabusa vers la Terre reste sévèrement compromis.