La conjecture de Poincaré enfin résolue ?

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Chine numéro 31 du 30/06/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Chine. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.comAutres langues:
16
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs auraient réussi à reconstituer les pièces d'un problème mathématique qui a occupé les mathématiciens depuis plus d'un siècle.


La mathématicien Henri Poincaré

La conjecture de Poincaré, énoncée par le mathématicien français en 1904, est un problème majeur en topologie et n'avait jusqu'à maintenant pas encore été démontré. Elle annonce que la sphère est le seul espace tridimensionnel fermé dépourvu de trous.

Les travaux des professeurs ZHU Xiping de l'Université Sun-Yat-Sen de Canton et CAO Huaidong de l'Université Lehigh en Pennsylvanie ont été publiés dans le Journal asiatique des mathématiques. L'article, intitulé "A Complete Proof of the Poincare and Geometrization Conjectures - application of the Hamilton-Perelman theory of the Ricci flow'', synthétise les travaux menés depuis des années par plusieurs mathématiciens (dont le Colombien Richard HAMILTON et le Russe Grigori PERELMAN) pour venir à bout de ce problème.

Les deux professeurs ont travaillé en collaboration avec YANG Le, mathématicien chinois renommé, membre de l'Académie des sciences de Chine, qui a déclaré que la réalisation de ce problème centenaire était l'aboutissement d'un travail exceptionnel mené par des mathématiciens américains, russes et chinois.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise