Lancement réussi du premier vaisseau spatial gonflable

Publié par Michel,
Source: New Scientist & AP.
Illustrations: Bigelow AerospaceAutres langues:
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un vaisseau spatial gonflable conçu pour être le précurseur d'un futur hôtel spatial vient d'être lancé avec succès depuis le site de Yasny en Russie. Genesis One s'est envolé sur une fusée Dnepr à 14h53 GMT ce mercredi. "Comme prévu dans les délais", indique Eric Haakonstad, directeur du programme de la société Bigelow Aerospace, qui a construit et à qui appartient le vaisseau spatial. "Nous sommes très satisfait de ce lancement".


Vue d'artiste de Genesis One

Selon les militaires russes, le vaisseau a atteint son orbite prévue à plus de 500 kilomètres d'altitude. Le processus de gonflage de Genesis One à l'aide d'air comprimé doit avoir lieu dans les prochaines heures. Le vaisseau spatial devrait également commencer à prendre automatiquement des photos et à réaliser des vidéos grâce à ses 13 caméras embarquées. Des images de la Terre ainsi que du vaisseau lui-même et de son intérieur doivent être retransmises: des cartes, des photos et des jouets y ont été placés à cet effet.

On s'attend à ce que Genesis reste en orbite de deux à cinq ans, perdant graduellement de l'altitude tandis que le frottement de l'atmosphère diminuera sa vitesse. Par la suite il se consumera dans l'atmosphère.


Un module du projet de Station spatiale gonflable

Le vaisseau spatial est le premier d'une série de test conçu pour prouver la praticabilité des stations spatiales gonflables, qui pourraient être utilisées comme hôtels de l'espace. Genesis One mesure 3 mètres à son plus large diamètre, soit le tiers de la future station spatiale habitable envisagée par Bigelow. La société espère lancer un vaisseau spatial semblable, Genesis II, cet automne. Elle projette de mettre sur orbite au total 6 à 10 vaisseaux gonflables de test, avant d'envisager le lancement de la station spatiale en 2012.

Page générée en 0.146 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise