Air comprimé - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux alentours de 10 bars mais parfois jusque 300 bars.

Utilisation industrielle

L'air comprimé est utilisé dans l'industrie comme énergie pour alimenter des moteurs (serreuses, visseuses, perceuses, roulette de dentiste...). Il trouve aussi des applications dans d'autre milieux tels que les hôpitaux (air médicinal), la plongée (air respirable), etc.

Plongée sous-marine (La plongée sous-marine consiste, en général, à explorer le monde sous-marin équipé d'un...)

En plongée sous-marine, l'air comprimé (L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux...) est utilisé pour la respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet...) sub-aquatique, à l'aide de bouteilles (Sur les anciens navires à voiles, on appelait les bouteilles deux petits compartiments, un de...) contenant généralement entre 12 et 15 litres d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) comprimé à 200 bars.

Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) motrice

La détente de l'air comprimé a été utilisée très tôt comme énergie de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) pour divers véhicules. Le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) n'émet en effet aucun gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) polluant (Le polluant a pour définition la plus souvent retenue : un altéragène...) et est silencieux.

On peut citer les locomotives de mines ou les tramways comme ceux du système Mékarski mis en service à Nantes en 1879 et utilisé jusqu'en 1917 ou sur les locomotives de l'Arpajonnais (L'Arpajonnais était un chemin de fer secondaire sur route reliant les halles de Paris à...) sur la partie parisienne du trajet.

Voir aussi : Loi de Mariotte (La loi de Mariotte est une des lois de la thermodynamique du gaz réel. Elle relie la pression et...), Énergie pneumatique (L’air comprimé utilisé dans les systèmes pneumatiques est au départ de l’air à la...), Moteur à air comprimé (Un moteur à air comprimé est un moteur tirant sa puissance mécanique de la détente d'air...).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.019 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique