Des Playstation dans le prochain supercalculateur d'IBM ?

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Japon numéro 416 du 14/09/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Illustration: IBMAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le Département américain de l'Energie a annoncé qu'il avait choisi IBM Corp. pour développer le prochain supercalculateur le plus rapide au monde, surnommé "Road-runner", conçu pour pouvoir exécuter un million de milliards d'opérations par seconde, soit un pétaflop.


Structure interne du processeur Cell

Ce supercalculateur sera installé dans les laboratoires de Los Alamos dans le courant de l'année 2008 et sera utilisé pour assurer la sécurité et la fiabilité des tests nucléaires. Notons que le gouvernement japonais a lui aussi lancé en 2006 un projet pour développer un supercalculateur d'une puissance similaire à l'horizon 2009, mais pour des applications civiles.

Le "Road-runner" d'IBM sera basé sur une architecture hybride et sera composé de 32 000 CPUs, pour moitié des processeurs Opteron d'AMD et pour moitié des processeurs "Cell", développés conjointement par IBM, Sony Corp. et Toshiba Corp depuis 2001. Le "Cell", qui a été dévoilé en février dernier, est réputé 10 fois plus performant que les puces actuellement utilisées et est particulièrement adapté aux calculs vectoriels et aux graphiques. Sony utilisera cette puce pour la Playstation 3 (commercialisée en novembre prochain) et Toshiba pour ses téléviseurs haut de gamme.

Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise