Le 26 octobre 2004, la sonde spatiale Cassini-Huygens a survolé Titan, la plus grosse lune de Saturne, à 1200 km d'altitude. Les premières informations et photos de ce vol en "rase-motte" parviennent actuellement sur Terre à Madrid, ceci malgré de fort mauvaises conditions météorologiques sur l'Espagne.
Les scientifiques attendent avec impatience des documents 300 fois plus précis que ceux acquis par Cassini lors de son premier survol de Titan en juillet 2004.
24 octobre 2004
Image acquise le 24 octobre 2004 à une distance d'environ 1 million de km de Titan. Une couche de brume et de nuages est visible dans la région nord de Titan. L'image a été colorisée afin de se rapprocher des couleurs naturelles et le contraste a été renforcé.
Brume sur Titan
25 octobre 2004
Séquence d'images prises le 25 octobre 2004 montrant les différents traitements apportés. Sur la gauche, seuls les imperfections et les pixels manquants ont été corrigés. Au centre, plusieurs images ont été utilisées pour accroitre le contraste et éliminer le flou provoqué par l'atmosphère. Sur la droite les contours des détails ont de plus été renforcés. Cependant, aucun détail topographique n'apparait sur ces images, seules les différences de brillance entre les régions de Titan sont révélées.
Xanadu
La région lumineuse au centre est nommée Xanadu, elle a la taille d'un continent. La région sombre à l'ouest entoure complètement quelques zones brillantes ici et là. Quelques zones linéaires, certaines sombres, d'autres brillantes peuvent être aussi distinguées. Les processus géologiques ayant crées ces phénomènes ne sont pas encore expliqués, cependant il semble clair que des cratères d'impact de météores n'en soient pas la seule cause. La zone très brillante près du pole sud de Titan sont des nuages analogues à ceux déjà observés par Cassini en juillet.
La zone survolée par Cassini à 1200 km d'altitude le 26 octobre 2004 se situe à l'ouest de Xanadu.
26 octobre 2004
Cassini-Huygens a survolé Titan à 1200 km d'altitude. Voici les premières photos transmises:
Vous êtes invités à lire notre dossier Cassini-Huygens mis à jour: lien