Après le disque hybride DVD / HD-DVD proposé par Toshiba (
lien), c'est au tour de la compagnie japonaise JVC de proposer un disque similaire pour la norme concurrente Blu-Ray, un disque hybride DVD / Blu-Ray.
JVC va plus loin que Toshiba dans sa technologie hybride puisque son
disque est triple couche: une couche Blu-Ray et deux couches
DVD (le disque de Toshiba est "seulement" double couche: une DVD et une HD-DVD). La couche Blu-Ray se situe à l'extérieur, elle est la plus proche de la
surface du disque, et permet de stocker 25 Go de
données. Les couches DVD se trouvent quant à elles plus en profondeur et permettent un stockage
total de 8,5 Go de données. L'
ensemble du disque possède donc une capacité de 33,5 Go.
Un disque hybride permet une transition en douceur de la technologie DVD actuelle à la nouvelle, un film pouvant par exemple être stocké en format DVD et également en format Blu-Ray sur le même support. L'utilisateur pourra ainsi dans un premier temps voir le film en format DVD, puis dans un second temps en format Blu-Ray quand il possèdera un lecteur adéquat.
JVC proposera cette technologie à l'association Blu-Ray (la Blu-Ray Disc Association, ou BDA) afin qu'elle puisse être normalisée. Une version plus élaborée du disque hybride est en cours de développement, elle permettra le stockage de 58,5 Go de données en quatre couches: deux couches Blu-Ray et deux couches DVD.
Rappelons que le HD-DVD et le Blu-Ray sont deux technologies candidates à la succession de l'actuel DVD, elles utilisent toutes deux un laser bleu permettant une gravure plus fine des données. Le HD-DVD permet, en simple couche et simple face, l'enregistrement de 15 Go de données contre 25 Go pour le Blu-Ray (et 4,7 Go pour le DVD standard).