Wolfram Alpha: un moteur de recherche intelligent

Publié par Publication,
Autres langues:
8
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Déjà connu par le développement de son outil "Mathematica", Stephen Wolfram, physicien britannique, travaillait sur le projet depuis plusieurs années. L'heure de lancement de ce projet a sonné, le 16 mai dernier. Wolfram Alpha est un moteur de recherche basé sur le principe de question (recherche sémantique).


Le moteur de recherche Wolfram Alpha

Ce service propose, à la différence des moteurs de recherche habituels, un résultat non pas sous forme de liens internet pointant vers des sites web, mais tente de vous apporter une réponse à votre interrogation sous forme structurée (texte, graphiques, cartes, etc...). Pour l'utiliser, il vous suffit de poser une question en langage naturel. Vous l'aurez compris, le but de cet outil est de comprendre au mieux le sens des mots, et d'apporter la réponse la plus pertinente possible à l'aide d'une base de connaissances.

Voici quelques exemples avec lesquels nous pouvons nous amuser à tester ce nouvel outil:
- "where is los angeles ?" (Où se trouve Los Angeles ?) -> Il vous positionnera cette ville sur une carte des Etats Unis, et vous proposera des images satellite de cette ville.
- "How many people in France ?" (Combien d'habitants en France ?) -> L'estimation est de 63,5 millions. Il appuie cet argument grâce à une courbe historique de la population française.
- Vous pouvez également connaître le nombre de décés quotidiens dus au cancer "nomber of deaths cancer", comparer 2 pays (densité, population, espérance de vie...): "France vs England", connaître l'age d'une personnalité: "when is Bill Clinton birthday ?", ou encore quel âge cette personnalité avait en 1995 par exemple.

Il ne vous reste plus qu'à laisser libre cours à votre imagination en posant d'autres questions très variées telles que "Why is the sky blue ?" (pourquoi le ciel est-il bleu), "how tall is the eiffel tower ?" (combien mesure la tour eiffel ?), "Paris to Berlin" pour connaître la distance entre Paris et Berlin. Ou encore... si vous souhaitez tout connaître sur techno-science.net: "What is techno-science.net ?" (Qu'est-ce que techno-science.net ?)

Pour finir, il répond également à des questions amusantes: "hello", "how are you", "where do you live", "how old are you", "give me my ip", "what is your email address".

Aujourd'hui encore limité en thématiques, le résultat est pour le moment un peu décevant mais cet outil sera enrichi dans les mois et les années à venir. Le thème le plus riche pour le moment reste la science et l'économie. il est capable de reconnaître la suite de Fibonacci, connaît la température de nos planètes, peut faire des requêtes de plusieurs composantes logiques.

Cet outil n'est malheureusement disponible qu'en anglais pour le moment. Google s'intéresse de près à ce projet et travaille de son côté également sur la recherche sémantique. Nous attendons avec impatience une version française de cet outil, et que ses capacités évoluent rapidement. Mais aucune crainte pour Google, ce site se positionne plus comme une alternative à Wikipédia qu'en concurrence avec un moteur de recherche classique.

site officiel: lien
Voir une video de présentation ici: lien

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise