Ces pictogrammes 2D ont décidément du succès. Il y a quelques mois, nous vous présentions ces "codes barre" intégrés dans des livres: une fois scannés, le lecteur pouvait accéder à un contenu multimédia complémentaire (voir notre newsici).
Flashcode permet d'être informé des horaires de bus Illustration: Extrait de la video de présentation RATP
Ces flashcodes ont récemment été mis en place à la RATP. Installés sur les abribus, ils permettent aux voyageurs de se tenir informés des horaires des prochains bus ou tramway. Si les possesseurs d'i-Phone étaient déjà satisfaits de l'application de la RATP, voilà un projet qui pourra satisfaire une population plus large.
Le système est simple: il suffit de photographier ce tag avec son téléphone mobile. Ce dernier le reconnaît, se connecte au site de la RATP, et indique à l'utilisateur les prochains horaires, ainsi que le délai d'attente avant le prochain bus en question. Il est également possible d'enregistrer le flashcode dans ses favoris afin d'interroger les prochains passages sur un arrêt sans pour autant être devant l'arrêt.
Depuis le 18 janvier et après une phase de test d'une durée de six mois en 2009, un nombre de 20 000 pictogrammes ont été affichés sur 11 000 points d'arrêts. Cela représente l'ensemble du réseau de la RATP à Paris et en Ile-de-France: 350 lignes de bus sont concernées, ainsi que trois lignes de tramway. Ce projet, lancé il y a près de trois ans, a représenté un coût de 200 000 euros. Une somme dérisoire comparée au coût d'installation des 6 000 bornes d'informations dans les Abribus (plusieurs millions d'euros déboursés).
Pour s'en servir, il faut évidemment que son téléphone soit équipé d'un appareil photo, ainsi que d'un accès à Internet. Pour la première utilisation, l'utilisateur devra envoyer un SMS contenant le mot "flashcode" au 30130, et cliquer sur le lien qu'il recevra en réponse. Ceci lui permettra de télécharger sur son mobile l'application dédiée à ce service. Hormis le coût de ce SMS et la connexion internet nécessaire lors de l'utilisation des pictogrammes, ce service est entièrement gratuit.
La RATP réfléchit à l'affichage de ces pictogrammes à d'autres endroits que les arrêts concernés: imaginons leur apparition sur une page de journal, sur des affiches, etc. Le groupe prévoit d'équiper 3 000 nouveaux arrêts d'ici à 2012.