Internet et rumeurs: un terrain de jeu commercial (1)

Publié par jyb,
Autres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le "buzz", ce sont ces informations qui n'en sont pas encore vraiment, qui se diffusent par les petits sites, les forums, les blogs sans faire la une des médias traditionnels mais qui n'en font pas moins un bruit de fond très important. Au mieux, le bruit devient si important que la presse traditionnelle relaie à son tour l'information. Bien évidemment, susciter l'engouement des internautes de cette manière est le rêve de toutes entreprises sur le point de commercialiser un nouveau produit.

La technique la plus au point est donc de diffuser de manière limitée une information tout en indiquant qu'elle est absolument confidentielle. Le secret de cette " information " est ce qui va susciter l'intérêt, si c'est secret, c'est forcément important. De cette manière, les personnes au courant de l'existence du secret vont chercher à en savoir plus, ceux qui en savent un peu plus sont courtisés... Bref, les possibilités de diffusion de l'information deviennent plus importantes, ce qui rend le "buzz" plus probable.

Mais cette manière de diffuser de l'information date en réalité de bien avant le net. Parmentier avait déjà utilisé cette technique afin de promouvoir la pomme de Terre. Nous sommes alors en plein 18ème siècle, dans les années 1786, 1787. Si la pomme de Terre est déclarée officiellement comestible et reçoit les encouragements du Roi, le tubercule reste le sujet de nombreuses rumeurs quant à sa dangerosité.

Parmentier eut alors l'idée de faire planter un champ de pommes de terre en le faisant strictement garder par des soldats armés le jour, mais en laissant le terrain libre d'accès la nuit. L'effet de la garde par les soldats fût une réussite puisque des riverains vont alors profiter de la nuit pour voler le si précieux végétal ce qui va en partie inverser la mauvaise image de la pomme de Terre.

Au 20ème siècle, Citröen va faire l'objet d'une promotion similaire, aussi spectaculaire qu'involontaire avec sa DS. Traqué par des journalistes qui font leur choux gras des différentes innovations dont ferait objet la future grande routière, Citroën fait tout son possible pour conserver son projet secret. Malgré tout, l'Auto-Journal réussit à faire la une avec ce modèle la veille de sa présentation officielle, la marque aux Chevrons sera la principale bénéficiaire de cette campagne. Présentée de manière si mystérieuse et tant fantasmée durant plusieurs années, la DS était déjà sur un piédestal au moment de sa sortie, renforçant l'effet de nouveauté et de modernité.

Les grands noms de l'industrie, quel que soit leur secteur, qu'il s'agisse d'Apple, de Canon et même des constructeurs automobiles comme PSA ont nettement compris l'intérêt de maintenir la presse et le public en haleine à la veille de la sortie de leur produit et sont bien souvent les instigateurs directs ou indirects de nombreuses fuites de leurs propres produits " secrets ".
Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise