Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Des réseaux pour lire les puces RFID en masse
Publié par Adrien, Source: Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 304 du 27/09/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.comAutres langues:
La radio-identification est une technologie utilisant des étiquettes intelligentes ou puces RFID (Radio Frequency Identification) et permettant, grâce à des lecteurs, d'identifier les produits à distance, de manière infalsifiable et sans avoir besoin de contact visible (possibilité d'identification à travers le carton d'emballage). Elle est de plus en plus utilisée en logistique: les puces contiennent de nombreuses informations sur le produit, telles que l'adresse de destination, la date de péremption...
Cette technologie déjà très développée nécessite cependant encore quelques optimisations. Créer un réseau de capteurs intelligents est une des possibilités pour rendre cette technologie encore plus fiable. A l'occasion du symposium Fraunhofer sur le thème "RFID: l'Internet des objets pour tout, partout" qui a eu lieu les 19 et 20 septembre 2006 à Dortmund, les scientifiques se sont interrogés sur le fonctionnement d'un tel réseau et sur les obstacles à surmonter afin de le faire fonctionner (RFID passive ou active...).
La prochaine étape de l'utilisation de la technologie RFID est l'utilisation "en masse" simple, rapide et fiable. Lorsque plusieurs puces se trouvent dans le champ d'un même lecteur, les communications sont brouillées par l'activité simultanée des puces. Par exemple, afin d'éviter la contremarque et le vol, les fabricants de lames de rasoir souhaiteraient identifier chaque lame contenue sur une palette grâce à une puce RFID (plus de 10000 en général).
Arnd Ciprina, directeur de projet et experte en RFID à l'institut allemand Fraunhofer de logistique et flux de matériels (IML), explique que cette identification est actuellement techniquement impossible. Une solution simple mais contraignante serait la mise en réseau de ces puces intelligentes par l'intermédiaire des "Beacons". Ces "Beacons" réuniraient les signaux de toutes les puces RFID à proximité et permettraient ainsi de faire un inventaire permanent de la palette de lames de rasoir. Les lecteurs ne liraient ensuite que les signaux envoyés par les "Beacons".
Un tel réseau a donc des avantages non seulement d'un point de vue du nombre d'identifications possibles en quelques secondes mais également du point de vue de la sécurité au moment de l'enregistrement des données en évitant les problèmes d'interférences.