La résilience de 500 milliards de coraux

Publié par Adrien le 06/03/2021 à 09:00
Source: ASP
Combien y a-t-il de coraux dans le Pacifique ? Environ 500 milliards, soit autant que le nombre d'oiseaux sur Terre. Avec tout ce que cela implique s'ils venaient à disparaître.

Leur grand nombre ne les met pas à l'abri d'une extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...), mais il permet de relativiser le risque pour chaque espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies...): autrement dit, certaines sont moins menacées que d'autres, peut-on conclure à la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) du premier "recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.)" du genre, publié le 1er mars dans la revue Nature Ecology & Evolution.

Quatre chercheurs australiens ont estimé les populations de plus de 310 espèces de coraux, sur 900 sites allant de l'Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...) aux îles de la Polynésie française (La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels français, composés de 118...). "Les deux tiers des espèces examinées ont des populations dépassant les 100 millions de colonies" ce qui suggère que, bien que des déclins dûment documentés -on pense à la Grande Barrière de l'Australie- représentent des "menaces imminentes" pour des écosystèmes marins entiers, le risque d'extinction mondial des coraux pourrait être revu à la baisse.

C'est le réchauffement des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...) qui fait peser les plus gros risques sur les récifs, de même que sur la faune marine qui dépend d'eux. La Grande Barrière est ainsi passée par trois épisodes de "blanchissement" -un phénomène de dépérissement- depuis 2016. À ce titre, lit-on dans l'étude, "l'épuisement local d'espèces de coraux" peut aussi déclencher une cascade d'extinctions d'organismes associés", longtemps avant l'extinction des espèces (En biologie et écologie, l'extinction est la disparition totale d'une espèce ou groupe de...) coralliennes elles-mêmes.